By André Gakwaya;
Kigali: La mortalité due à la malaria a été réduite de 390 décès en 2018 à 250 décès en 2019, selon Dr Aline Uwimana en charge de la Prévention contre le Paludisme au sein du Centre Biomédical du Rwanda.
«Cette réduction de 140 décès en une année est le résultat d’efforts conjugués grâce à une lutte intégrée contre la malaria, et qui associe le Programme de Pulvérisation dans les marais infectés des moustiques pour douze districts en Provinces de l’Est et du Sud, comme Nyagatare, Bugesera, Ngoma, Huye et Nyanza. On a sensibilisé aussi massivement les populations des districts du pays à l’utilisation des moustiquaires imprégnés et fermées à temps. L’on a recommandé de fermer les fenêtres des maisons à temps. Car, la malaria est une maladie dangereuse qui tue et affaiblit l’organisme », a-t-elle indiqué.
Elle a rappelé que la malaria régresse dans les districts bénéficiaires du Programme de Pulvérisation. Elle a informé que les moustiquaires seront bientôt distribuées dans le pays, et qu’une vaste compagne sera menée dans le cadre de la célébration des efforts mondiaux d’éradication du Paludisme qui commencera ce 28 Janvier 2020, même au Rwanda.
A la fin du mois de Février de cette année, tous les Centres de Santé doivent avoir terminé la distribution des moustiquaires dans les ménages.
«Nous tenons à renforcer la sensibilisation de l’ensemble de notre population afin que le Rwanda éradique le fléau de paludisme. L’an passé, les personnes qui ont été atteintes par la malaria étaient 300 mille personnes. Elles étaient 500 mille l’année précédence. Ce qui représente une réduction de 60 %. Notre objectif est d’arriver à 200 mille personnes qui attrapent la malaria cette année. Si on enregistre moins de malades, ce sera une bonne performance pour notre communauté », a poursuivi Dr Uwimana.