Le Ministre Sabin Nsanzimana
Le Vendredi 17 Janvier 2025, le Conseil des Ministres s’est réuni au village Urugwiro sous la présidence de Son Excellence le Président de la République du Rwanda, Paul Kagame. Parmi les décisions prises lors de la réunion figuraient : Augmentation du nombre de prestations médicales couvertes par la Mutuelle de Santé et source de financement supplémentaire pour soutenir le programme de Mutuelle de Santé, ainsi que la révision des prix des prestations médicales.
Le ministre de la Santé, le Dr. Sabin Nsanzimana, a indiqué que les services médicaux pour les maladies graves telles que le cancer, les maladies cardiaques, et la transplantation et le nettoyage du (dialyse), seront couverts par l’assurance maladie universelle, ce qui constitue une étape majeure dans la fourniture de soins de santé de meilleure qualité à la population.
« La chirurgie du cœur est courante au Rwanda est courante au Rwanda. Ce sont de nouveaux services qui arrivent rapidement, mais vous constatez que notre fonds de la Mutuelle de Santé et sa capacité ne sont pas harmonisés avec ces services. C’est pourquoi la décision du Cabinet a été prise pour augmenter ces services afin que le citoyen puisse en bénéficier », a-t-il indiqué.
Selon le Ministère de la Santé, les points clés de ces décisions du Cabinet sur les mutuelles de santé et la réforme des tarifs des services de santé incluent le fait que les mutuelles sont actuellement utilisées par environ 92% des Rwandais.
Quatorze nouveaux services médicaux ont été ajoutés. Il s’agit notamment du traitement du cancer, de la chirurgie cardiaque, de la dialyse et de la transplantation rénale, de la chirurgie assistée par ordinateur, ainsi que des prothèses et des amputations.
D’ici Juin 2025, tous ces nouveaux services seront couverts par des fonds communs de placement.
Dr. Nsanzimana a souligné que ces changements ont été conçus de manière à ne pas imposer de fardeau au citoyen.
« Nous avons accordé une grande attention à ne pas alourdir le rôle du citoyen. Cela n’a pas changé aujourd’hui. Nous, professionnels de la santé, sommes heureux que toute personne qui vient à l’hôpital avec une assurance, reçoive des services », a confié le Ministre Nsanzimana.
Il a expliqué que les prix des services médicaux ont été révisés dans le but de réduire les coûts pour le citoyen. Par exemple, le service de scanner a été réduit de 34%, les assurés à la Mutuelle ne payant que 1.628 Frw, le reste étant pris en charge par le fonds.
Dr. Nsanzimana a dit que ces changements aideront davantage de citoyens à accéder à des services de qualité à moindre coût et ils permettront au fonds multilatéral de continuer à fonctionner efficacement.
« La Mutuelle de Santé avait des pénuries et nous les comblons, mais ils ne sont pas payés. C’est une bonne décision qui a été prise et elle aidera, et elle profitera à tous les citoyens », a-t-il poursuivi.
Les quatorze services ajoutés à ceux précédemment couverts par la Mutuelle de Santé sont les médicaments et le traitement du cancer, le traitement et la chirurgie des maladies cardiaques, les interventions chirurgicales utilisant la technologie, la filtration (dialyse) et la transplantation rénal, le traitement et la chirurgie des maladies de la colonne vertébrale telles que la colonne vertébrale, la fourniture de prothèses et les prothèses, la chirurgie et le remplacement du genou, la chirurgie et le remplacement de la hanche, le sang et les services connexes, la fourniture de compléments nutritionnels et de certains autres médicaments ont été ajoutés à la liste qui seront également pris en charge par l’assurance de la Mutuelle de Santé (Fin)