Kigali: La Norvège est prête à accueillir cette année 600 migrants évacués de Libye vers le Rwanda ainsi que 200 autres ayant été transférés vers la Roumanie.
Cette indication a été faite par le ministre de la Justice et de l’Immigration, Jøran Kallmyr, dans son premier point de presse en tant que porte-parole du gouvernement norvégien.
Il a précisé que son pays va accueillir uniquement des candidats volontaires et éligibles au statut de réfugié sur base d’une évaluation faite par le HCR.
“Nous ne souhaitons pas créer d’appel d’air en accueillant des rescapés de la Méditerranée. Ce ne sont généralement pas des réfugiés, mais des migrants économiques”, a expliqué le ministre Jøran Kallmyr.
“Si nous voulons contrôler la situation en Méditerranée et aider les plus vulnérables, nous devons travailler avec l’ONU”, a poursuit l’homme d’Etat norvégien.
Vincent Biruta qui dirige la diplomatie rwandaise a dit récemment que seules la Norvège et la Suède ont, pour l’heure, accepté d’accueillir ces migrants originaires pour la plupart de la corne de l’Afrique. (Fin)