Agostinho Neto
Alors que l’Ambassade d’Angola à Kigali s’apprête à célébrer la Journée des Héros Nationaux de son pays demain le 17 Septembre, avec pour thème « Agostinho Neto », une conférence de presse a été organisée cet après-midi pour se pencher sur l’héritage principal de ce leader africain qui n’est que la paix.
«Agostinho Neto nous a inspirés pour avancer dans le processus d’asseoir la paix, de travailler pour la paix et le respect des droits de la personne humaine. Le combat de Neto s’est focalisé sur la lutte contre les divisions, le tribalisme, le racisme et l’apartheid. Depuis lors, nous avançons pour développer l’Angola, aider les autres pays à œuvrer dans ce sens afin de reconstruire un grand continent uni, un peuple organisé et d’une santé solide. Voilà le grand héritage d’Agostinho Neto», a indiqué l’Ambassadeur Eduardo Filomeno Barber Leiro Octavio d’Angola au Rwanda.
L’Ambassadeur Eduardo Filomeno Barber Leiro Octavio.
Il a rappelé que les ouvrages d’Agostinho Neto comme leader, écrivain et poète, les strophes et les discours, demeurent d’une actualité saisissante.
Malheureusement en cette période du Covid-19, l’on ne pourra pas organiser la célébration de la Journée des Héros Nationaux comme on l’avait souhaité.
Des Angolais sont venus de l’Ambassade pour passer en revue la biographie d’Agostihno Neto afin qu’elle puisse inspirer les nouvelles générations africaines.
Le personnel de l’Ambassade d’Angola à Kigali, et quelques Angolais
L’Angola met en œuvre la stratégie de lutte contre le Covid-19. Le pays a importé du matériel pour appuyer les patients. Il a construit des hôpitaux à l’intérieur dans les provinces pour traiter et procéder à des tests massifs. Des appuis sont organisés pour les petites entreprises et les vulnérables.
«Nous partageons l’information avec d’autres leaders sur la gestion de la pandémie, notamment avec le Président Kagame. Nos Chefs d’Etat collaborent ensemble en ce qui concerne les efforts pour le traitement et le vaccin, ainsi que leur future distribution sur le continent. Nos pays partagent l’information avec l’OMS aussi en matière de traitement et stratégies de lutte», a indiqué l’Ambassadeur Filomeno Octavio.
Agostinho Neto est né le 17 Septembre 1922 à Kaxicane, paroisse de Sao José, municipalité d’Icolo et Bengo, ville de Catete, province de Luanda. Il a été le leader du MPLA et Premier Président de l’Angola indépendante. (A suivre…).