La partie rurale de la Mairie de la Ville de Kigali (MVK), notamment celle qui exerce encore des activités d’agri-élevage dans des étables, est confrontée aux exigences d’un plan directeur urbain les contraignant au déménagement.
C’est un constat qui s’abat sur de petits éleveurs de deux vaches et qui commençaient à être résilience au niveau de la sécurité alimentaire et la scolarisation des enfants.
N. F. est un fermier qui a deux vaches qu’il élève dans une étable. Il parvient à nourrir ses enfants et à payer leur minerval. Mais sa parcelle figure dans une zone réservée à l’habitat, et non à l’agri-élevage. Son cas traduit de nombreuses situations où l’on trouve beaucoup de gens.
Le Plan Directeur de la MVK divise l’espace urbain en zones d’industrie, d’habitat et d’agri-élevage. Si on a une parcelle située dans la partie consacrée à l’habitat, la décision de la MVK est de vendre sa parcelle et se procurer une autre dans une partie consacrée à l’agri-levage.
C’est cela le casse-tête de nombreux petits fermiers, y compris ceux qui avaient bénéficié du Programme Girinka ou Une Vache par Ménage, et qui s’avéraient économiquement résilients.
Face à une telle exigence de la transformation urbaine, les petits fermiers subissent un réel choc, dont le traitement n’est pas aisé à administrer. (Fin)