Le Ministère de la Gestion des Urgences a révélé que de fortes pluies caractérisées par le vent qui se sont abattues le 27 octobre 2022 ont détruit de nombreuses maisons et ravagé différentes propriétés à travers le pays.
Le Ministère indique que les régions touchées du pays comprennent les Provinces de l’Ouest, du Sud, du Nord et la Ville de Kigali.
Généralement, la pluie n’a tué personne mais a blessé huit personnes dont sept du District de Rulindo et une du District de Nyanza.
Les sept personnes blessées sont des élèves du Groupe Scolaire Rutonde du Secteur Shyorongi. Ces élèves ont été emmenées au Centre de Santé de Rutonde pour des soins médicaux.
La pluie a détruit 126 maisons de différents Districts à travers le pays. La catastrophe a détruit 11 salles de classe et installations électriques à travers le pays.
Parmi les autres propriétés détruites, il y a le bureau de la Cellule à Kicukiro, une église à Karongi, tandis que le toit du dortoir des élèves dans le District de Ruhango a été emporté.
Le Secrétaire Permanent du Ministère, Philippe Habinshuti, a demandé aux élus locaux et aux citoyens de veiller à ce que les toits soient resserrés pour pouvoir résister à la pression du vent. (End)