La Police du Rwanda a montré un groupe de seize personnes qui ont volé plus de cent vaches des districts de Gasabo, Nyarugenge, Rulindo, Gicumbi et Gakenke.
Le porte-parole de la Police, ACP Boniface Rutikanga, indique que la chasse à ces bandits a débuté en Septembre dernier.
« Ces bandits travaillaient dans un groupe dirigé par leur chef portant le nom de Sekompa. Celui-ci avait des indicateurs qui ciblaient des ménages possédant des vaches à voler. Et Sekompa organisait le vol. Les voleurs étaient recrutés à Nyabugogo parmi les porteurs de bagages qui devenaient ensuite des porteurs de sacs contenant de la viande des vaches dépecées à la va-vite », indique ACP Rutikanga.
Il a ajouté que le comble est que la viande était vendue sur des comptoirs sans avoir été examinée. Le transporteur prenait de la viande sous un arbre sous lequel la vache venait d’être abattue. Il remettait ce sac à un motard complice avisé qui livrait ensuite le contenu à un détaillant vendeur et complice.
Parmi ces personnes arrêtées figure Sekompa qui a été détenu pour vol à Iwawa, puis dans la Prison de Mageragere.
ACP Rutikanga informe que l’investigation se poursuit pour mettre la main sur d’autres complices comme Jean-Paul Uwitonze, qui vole des vaches et les dépèce dans sa bananeraie. (Fin)