Des policiers sur une photo de groupe avec des bénéficiaires et des responsables du district de Kamonyi
Sylvain Sumwiza, 75 ans, habitant du district de Kamonyi, secteur de Musambira, cellule de Cyambwe dans le village de Ruvumura, rêvait de posséder une maison moderne pour sa femme et ses deux enfants mais n’avait pas les moyens de réaliser sa vision.
Eh bien, Sumwiza peut maintenant sourire après que la Police nationale du Rwanda ait construit une maison pour cette famille vulnérable, d’une valeur de 18 millions Frw. La maison entièrement équipée de 3 chambres et éclairée à l’énergie solaire, une cuisine, un réservoir d’eau et des toilettes a été remise au couple le mercredi 25 août.
La maison a été construite dans le cadre des programmes de police communautaire et de sécurité humaine de la Police rwandaise pour soutenir le développement communautaire. « Je remercie la Police nationale du Rwanda pour cette maison, qui est un véritable reflet de la bonne gouvernance de notre pays. Nous ne sommes pas les premiers à bénéficier de ces fruits de la bonne gouvernance, car notre police a déjà construit de nombreuses maisons pour les personnes vulnérables. Il ne fait aucun doute que beaucoup d’autres profiteront de ce leadership axé sur la communauté », a déclaré Sumwiza.
Lors de la remise de la maison, le Commissaire de Police(CP) Bruce Munyambo qui représentait la direction de la Police, a félicité les habitants et les autorités locales de Kamonyi pour l’esprit de police communautaire dans la lutte et la prévention des crimes. Il les a en outre remerciés pour leur contribution à la construction de l’abri moderne pour Sumwiza et sa famille.
« C’est l’une des 30 maisons que la Police nationale du Rwanda construit actuellement dans différentes parties du pays pour les familles défavorisées. C’est dans le cadre du Mois annuel de la police qui se concentre principalement sur le soutien au développement communautaire à travers de telles activités de sécurité humaine. Ce sont les fruits d’un partenariat qui se manifestent également dans l’identification des crimes et le signalement de l’anarchie », a déclaré CP Munyambo.
Etaient également présents le porte-parole de la Police, le CP John Bosco Kabera et le maire par intérim de Kamonyi, Thaddée Tuyizere. Le maire Thaddée Tuyizere a également remercié la Police d’être un partenaire de développement à Kamonyi. «Sumwiza et sa famille font partie de nombreuses familles de Kamonyi auxquelles notre police a fourni un abri moderne et d’autres maisons sont encore en construction », a-t-il déclaré.
Selon le maire, le district prévoit de construire au moins 650 maisons pour les familles défavorisées au cours de cet exercice. Au fil des ans, la Police s’est engagée dans diverses activités de maintien de l’ordre et de sécurité humaine pour garantir la réactivité de chacun dans la lutte et la prévention du crime, l’amélioration du bien-être de la population comme un moyen de traiter les causes profondes du crime.
Le Mois de la Police organisé chaque année fait partie des programmes de sensibilisation de la Police pour établir un partenariat solide avec les citoyens en vue d’identifier, combattre et prévenir les crimes. Au cours du Mois de la police 2019, la Police a également construit 30 maisons pour les familles vulnérables dans différentes parties du pays. (Fin).