La police rwandaise a détruit des stupéfiants, dont 348 Kg de cannabis, qui ont été saisis à des revendeurs lors d’opérations distinctes menées dans les districts de Nyarugenge et de Kicukiro à Kigali, la capitale.
La police a mis le feu à ces drogues le vendredi 29 janvier à la décharge de Nduba, dans le district de Gasabo, en présence des officiels du parquet.
Les drogues concernées comprenaient également 300 grammes d’héroïne ainsi que le Kananga qui est interdit au Rwanda. Elles avaient déjà été utilisées comme preuves contre des trafiquants de drogue inculpés.
Le porte-parole adjoint de la Police, Africa Sendahangarwa Apollo, a déclaré que les stupéfiants ont été saisis lors d’opérations policières distinctes menées au cours des deux dernières années (2019 et 2020) auprès de grands revendeurs qui opéraient principalement dans les districts de Kicukiro et de Nyarugenge.
Il a attribué le succès des opérations au partenariat entre la police et le public grâce au partage d’informations. “C’est l’impact de la police de proximité. C’est-à-dire le partenariat entre la police, les dirigeants locaux, le grand public et d’autres partenaires dans les secteurs de la sécurité et de la justice”, a déclaré Africa Sendahangarwa Apollo.
Il a dit que la Police va poursuivre des opérations visant en particulier à briser les chaînes d’approvisionnement. «Nous connaissons et avons cartographié les principaux itinéraires de trafic utilisés par les trafiquants de drogue. La majorité des stupéfiants sont introduits au Rwanda depuis la République démocratique du Congo par des frontières poreuses dans la province occidentale, en particulier dans le district de Rubavu avant d’être acheminés vers d’autres parties du Rwanda, y compris ici à Kigali », a déclaré Africa Sendahangarwa Apollo.
Le porte-parole adjoint de la police a déclaré que la majorité les personnes arrêtées avec des stupéfiants détruits sont les jeunes. Il a conseillé aux jeunes de se concentrer sur des activités légales plutôt que de gaspiller leur vie dans la drogue.
“Vous ne trouverez rien de bon dans la drogue à part passer de nombreuses années en prison et empoisonner les gens qui consomment ces stupéfiants”, a déclaré Africa Sendahangarwa Apollo. L’Ouganda est considéré par les experts comme une plaque tournante du trafic de drogue en provenance des pays limitrophes, surtout la RDC et l’Ouganda. (Fin)