Busogo(Musanze): La politique du FPR (Front Patriotique Rwandais) est de transformer notre histoire en créant la différence par la construction d’une unité et d’une démocratie respectueuses des choix spécifiques décidés par des Rwandais.
«Je reviens encore une fois vers vous car il y a longtemps qu’on s’est vu. Je reviens pour le même but comme c’était le cas quand j’étais ici. Il est temps de revisiter et d’évaluer l’étape atteinte. D’abord au niveau de notre histoire, force est de reconnaître qu’elle a été mauvaise. Nous avons connu une vie douloureuse durant trente ans d’affreuses souffrances. La politique du FPR vise à créer la différence, en transformant notre mauvaise histoire. Comment et par qui opérer ce changement ? Ce sont les Rwandais qui doivent pointer du doigt les points clés qui doivent changer grâce à l’unité des Rwandais, à la démocratie et au développement. La transformation sera faite par des Rwandais eux-mêmes. Ils feront le choix de ce qu’ils veulent changer. Personne d’autres ne doit interférer ou s’y impliquer comme nous aussi, nous ne devons pas nous mêler aux choix des autres. Mais quand il s’agit des choix des Rwandais, tous les Rwandais ont à dire, car ils sont tous concernés. C’est cela le sens de la démocratie au regard de sa nature originelle », a expliqué le candidat du FPR, Paul Kagame.
Il a tenu ces propos devant un large public de plus de trois cent mille personnes rassemblées sur la colline de Busogo, sur le stade et les collines environnants, sous une animation rythmée par des chants , danses, et des slogans mettant au clair la politique du FPR.
Kagame a apprécié le choix porté sur lui pour être le candidat du FPR et compétir aux élections présidentielles de 2024.
« La meilleure satisfaction est d’être votre leader. La raison est que nous travaillons avec le peuple pour réaliser les objectifs de développement fixés. Dans une bonne collaboration et dans la résolution des barrières qui surgissent. Vous supportez les cas irrésolus en attendant le processus de leur règlement. C’est vous aussi qui êtes à l’origine de ma présence dans ce meeting. Et puisque vous avez décidé que je devienne votre candidat, il est normal que votre appui sera constant pour accomplir nos ambitions communes », a poursuivi Kagame.
Le candidat du FPR a relevé que les succès et les échecs sont partagés entre lui et ses supporters. Tous assument la responsabilité de ce qui a réussi et de ce qui n’a pas été fait.
« Maintenant, nous continuons à nous entendre sur ce que nous faisons ensemble. Car, il s’agit de bâtir un futur commun », a-t-il poursuivi.
Kagame est revenu sur les vicissitudes de l’histoire commune des Rwandais.
« A considérer notre passé douloureux et les acquis d’aujourd’hui, nulle peur n’est permise pour aller de l’avant. Il importe de renforcer nos initiatives habituelles et poursuivre la lancée. C’est-à-dire faire plus ce qui est possible et émerger de la pauvreté. J’apprécie le témoignage d’un habitant qui a raconté son processus pour sortir de la pauvreté grâce à notre bonne politique. Continuons à faire preuve de solidarité dans cette voie, car personne ne doit être laissé derrière dans cet effort commun pour la croissance, comme le prône notre gouvernement. Aucune guerre ne doit nous faire peur. L’Eternel qui a protégé le Rwanda continuera toujours à veiller sur nous », a encore noté Kagame.
Il a terminé en remerciant les huit partis politiques qui forment la coalition avec le FPR. Il exprime aussi sa gratitude aux autres candidats qui font la compétition contre le FPR.
“Tous sont des Rwandais et œuvrent pour le bon futur du Rwanda. Ils méritent toute ma reconnaissance », a clôturé le candidat du FPR. (Fin)