La presse francophone demeure un précieux outil pour éduquer et mobiliser les Rwandais, surtout les jeunes, dans la voie du développement, selon le Ministre de l’Administration Locale (MINALOC), Jean-Marie-Vianney Gatabazi.
«La presse francophone contribue à sensibiliser la population sur des messages de croissance et du développement diffusés par le Gouvernement. Elle permet aussi de recueillir les réactions de la population et de rectifier ce qui le mérite », a-t-il indiqué.
Il a tenu ces propos à Kigali lors de l’ouverture d’un atelier financé par l’Ambassade de France au Rwanda et qui porte sur le renforcement des capacités des médias francophones du Rwanda sur le numérique, notamment sur la nécessité de maîtriser les outils informatiques et optimiser la présence de la presse francophone en ligne.
Une vingtaine de journalistes de la Télévision et des radios publiques et privées, et même de la presse en ligne, participe à cet atelier des deux jours.
Face à des détracteurs du Gouvernement rwandais qui sont à l’extérieur, le Ministre Gatabazi répond que le Rwanda a opté pour l’Unité des Rwandais et le patriotisme.
«Nous dévons œuvrer dans l’intérêt de la population rwandaise, éviter l’incitation à la haine, aux divisions et aux conflits, privilégier le pluralisme d’idées constructives, combattre l’idéologie du génocide », a-t-il fait remarquer.
L’atelier a été aussi ouvert en présence de l’Ambassadeur de la France au Rwanda, Antoine Anfré, qui apprécie cette formation organisée par l’Organisation de la Presse Francophone du Rwanda (OPFR).
L’Ambassadeur Anfré est revenu sur le contexte de relations entre la France et le Rwanda qui ont maintenant une vision commune.
«Le Rwanda est un pays attractif pour les investissements. Divers programmes et projets de développement en matière de la francophonie, d’éducation et de la santé, peuvent maintenant démarrer et prospérer. Les relations commerciales entre le Rwanda et le France peuvent devenir intenses », a-t-il d’indiqué. (Fin)