La Province de l’Est a rendu hommage à ses employés qui ont été tués lors du génocide de 1994 contre les Tutsi.
Les fonctionnaires de la Province de l’Est, les responsables de la sécurité et les membres des familles des disparus se sont réunis le 13 avril dans les bureaux provinciaux du district de Rwamagana pour rendre hommage à leurs collègues et proches tués en 1994 en déposant une gerbe au monument du génocide.
Au moins 19 victimes ont jusqu’à présent été identifiées, dont Godefroid Ruzindana qui était le Préfet de ce qui s’appelait autrefois la Préfecture de Kibungo qui fait partie de l’actuelle Province de l’Est.
Les membres des familles du personnel tué dans la Province de l’Est ont déclaré à cette occasion avoir formé une association pour lutter contre les effets du génocide, en particulier les traumatismes.
«Le traumatisme prend maintenant une forme différente. Nous avions l’habitude d’aller à des événements de commémoration avec de jeunes enfants et ils avaient l’air bien. Plus ils grandissent, plus ils comprennent le poids du génocide. Ce qui entraine une augmentation des cas de traumatisme », a déclaré Ignacienne Bucyeye, l’une des membres des familles des disparus.
Ignacienne Bucyeye a cependant souligné que le processus de rétablissement de l’optimisme parmi les rescapés du génocide, y compris les veuves, est suffisamment avancé. «Nous avons reconstruit nos vies bien que ce ne soit pas facile», a-t-elle déclaré. .
Edouard Bamporiki, Secrétaire d’État au Ministère de la Jeunesse et de la Culture, a rappelé aux personnes en deuil la nécessité de faire face à toutes les formes de négation du génocide. Il a déploré le fait que les jeunes des générations passées n’aient jamais appris à aimer leur pays. (Fin)