«La ratification de la ZLEC doit être faite par tous les pays africains comme préalable pour améliorer les conditions socio-économiques des populations» -Moussa Faki M

Vue du Goupe photos des Delegues.

Par André Gakwaya;

Niamey: La 35ème Session Ordinaire du Conseil Exécutif des Ministres des Affaires étrangères des Pays de l’UA a débuté ce matin à Niamey au Niger dans le cadre du 12ème Sommet de cette organisation panafricaine qui doit sortir des fonds baptismaux l’un des Projets phares de l’UA qu’est la ZLEC/CFTA (Zone de Libre échange continentale), selon le Président de l’UA, Moussa Faki Mahamat.

«La création de la ZLEC remonte à l’idée inaugurale des Pères fondateurs de l’UA en 1963. La ratification de la ZLEC doit être faite par tous les pays africains comme préalable pour améliorer les conditions socio-économiques des populations africaines grâce à l’intégration économique, monétaire, financière, sociétale et la question environnementale. Cependant, un défi majeur persistant lié au versement tardif des contributions des pays membres de l’UA demeure. Les Comites des auditeurs relèvent les mauvaises pratiques de l’utilisation des ressources budgétaires, et cela est à corriger rapidement», a-t-il indiqué.

Le Palais du Congres qui abrite le Sommet

Il est revenu sur la mobilisation des ressources financières pour appuyer l’UA à maintenir la stabilité dans le cadre du souci de réaliser l’intégration, la prospérité et la paix sur le continent.

A ce propos, il a défini que la priorité doit être donnée à une plus grande attention à la concertation.

Le Président de l’UA a rappelé que l’institutionnalisation de la réunion UA-CER (Union Africaine et Communautés économiques régionales) permettra une mise en œuvre effective de l’agenda 2063.

L’actuel Ministre des Affaires étrangères de l’Egypte, Sameh Choukry, en tant que Président du Conseil Exécutif des Ministres des Affaires étrangères des Pays de l’UA, a noté que les Ministres du Commerce de l’Economie et des Finances conviés à cette rencontre enrichiront la qualité des débats.

Des drapeaux des pays de l’UA flottent sur tout le Niamey

Il a souligné la nécessité de s’attacher à l’esprit de consensus et de la solidarité qui caractérise  l’UA. Il relevé cinq messages principaux qui sont de consolider la coopération entre l’UA et les huit CER sur la base de la complémentarité et la répartition des taches afin d’accélérer l’intégration rationnelle des réformes.

Il a rappelé que durant ce Sommet, l’on célébrera le lancement de la ZLEC à Niamey comme achèvement d’un rêve africain pour un progrès remarquable dans l’augmentation de la croissance. Cela permettra d’étendre la chaîne de la valeur ajoutée dans tous les sens en Afrique et au niveau de tous les produits.

Le President de la CUA durant son message

Il a mis l’accent sur la modernisation des infrastructures en Afrique afin de se déplacer et récolter les fruits du commerce et de l’industrialisation.

« Il faut saisir les avantages des technologies modernes et de la transformation numérique et de l’intelligence artificielle. Je cite en exemple ici des projets à accélérer comme le Programme PIDA (de Développement des Infrastructures en Afrique), la construction du chemin de fer Cairo- Capetown, la modernisation de réseaux. Il faudra créer un environnement favorable à faire taire les armes, stopper l’effusion du sang, instaurer la stabilité et récolter les fruits de la paix, lutter contre le terrorisme, protéger les jeunes, mettre fin à l‘immigration. Mais aussi pour le moment approuver la nouvelle structure de l’UA et du budget 2020-2022, atteindre le consensus sur les contributions des pays au Fonds pour la Paix », a-t-il dit.

De son côté, le Ministre des Affaires étrangères du Niger, Kalla Akouraou, s’est réjoui que Niamey se soit transformée, ait fait sa toilette, parée et embellie pour accueillir les visiteurs d’Afrique.

« Notre pays le Niger soutient cette réforme des institutions et l’accélération de l’agenda 2063. Il est attaché aux idéaux de l’UA, surtout qu’il a donné son fils Idé Oumarou pour être Président de l’UA. Le Niger mène une lutte contre le terrorisme et le crime transfrontalier dans le Bassin du Lac Tchad, et la bande sahélienne », s’est-il exprimé.

Notons aussi qu’au cours de ce Sommet, la Troika Africaine se penchera sur la question de la RASD, et le Comité pour la Paix et la Sécurité analysera aussi la question du Soudan du Sud. Les activités du présent 12ème Sommet se dérouleront du 04 au 08 Juillet courant à Niamey. (Fin)