Le Rwanda a perdu à domicile face à l’Ouganda( en blanc)
Le remplaçant Karl Namnganda a marqué un but sensationnel à la 90e minute qui a permis à la République centrafricaine de vaincre les Super Eagles du Nigéria à domicile, lors de leur troisième match des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA Qatar 2022.
A Kigali, l’Ouganda a remporté sa première victoire dans le Groupe E après avoir battu le Rwanda d’un but solitaire.
Le Nigeria avait remporté ses deux premiers matches et était sur le point de remporter une troisième victoire consécutive à domicile, mais leur manque d’efficacité a été punie par les visiteurs en toute fin de match.
Au classement, le Nigeria reste en tête du groupe C avec six points tandis que la RCA grimpe à la troisième place avec quatre points, tout comme le Cap-Vert, deuxième, qui a battu le Libéria 2-1.
Les Super Eagles pourront s’en vouloir d’avoir dominé le match et joué littéralement les trois quarts du match dans la moitié de terrain de la RCA, sans pouvoir trouver l’instinct de tueur pour inscrire le but nécessaire.
Les tentatives de Kelechi Iheanacho à la 33e minute, de Victor Osimhen à la 52e ou encore de Taiwo Awoniyi, entré en cours de jeu, vont toutes se solder par un échec.
La RCA a eu une rare occasion à la 64e minute, mais le gardien nigérian Francis Uzoho, resté inactif pendant tout le match, a effectué un arrêt décisif pour empêcher Namnganda d’ouvrir le score.
Les efforts centrafricains vont payer en toute fin de match lorsque Namnganda parti sur un contre s’est défait de deux défenseurs, avant de tirer à ras de terre devant le gardien.
Il n’en faudra pas plus à la République centrafricaine pour s’offrir les trois points et se relancer dans la course à la qualification.
Rwanda 0-1 Ouganda
A Kigali, l’Ouganda s’est hissé en tête du groupe E après une victoire 1-0 sur les hôtes rwandais au stade Nyamirambo. Fahad Bayo a marqué le seul but des Cranes à la 41e minute qui les propulse à cinq points en trois matches.
Jack Tuyisenge et York Rafael ont eu deux occasions précoces pour le Rwanda par Tuyisenge et Rafael.
Les Ougandais ont pris l’avantage à quatre minutes de la pause lorsque Bayo a trouvé les filets après un coup franc mal dégagé.
En seconde période, le Rwanda a fait tout son possible pour revenir dans le match, immobilisant l’Ouganda dans sa moitié de terrain mais n’a pas pu marquer. Haruna Niyonzima a complètement raté un tir à l’intérieur de la surface tandis que Kevin Muhire s’est égelament loupé depuis le bord de la surface.
Guinée équatoriale 2-0 Zambie
La Guinée équatoriale occupe désormais la deuxième place du groupe B après avoir battu une Zambie réduite à dix sur le score de 2-0. Saul Basilio Coco-Bassey Oubina a donné l’avantage aux locaux après 35 minutes, dix minutes après que les Zambiens aient été mis en infériorité numérique.
Les visiteurs ont été pénalisés numériquement après que l’attaquant Prince Mumba a été vu rouge à la 25e minute.
La Guinée équatoriale a utilisé ses chiffres à son avantage et a cimenté la victoire avec un deuxième but à la 87e minute inscrit par Emilio Nsue. (Fin)