Milicien FDLR à l’Est de la RDC (Photo AFP)
Kigali: L’armée congolaise a présenté hier quatre gardes du corps du défunt chef rebelle rwandais Sylvestre Mudacumura capturés dans le territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu, à l’Est de la RDC.
Le porte-parole de la 34e région militaire basé à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, Major Guillaume Ndjike Kaiko, les a présentés comme étant les gardes du corps du défunt général Sylvestre Mudacumura, des FDLR-FOCA, abattu par l’armée congolaise le mercredi dernier au sud de la chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru.
«Nous sommes arrivés à neutraliser monsieur Mudacumura, qui est un des FDLR radicalisés, mais aussi, nous avons neutralisé un des hauts cadres politiques, à savoir le commissaire Sosso. Mais aussi, nous avons capturé les quatre gardes du corps de ces gens que nous sommes en train de vous présenter aujourd’hui », a-t-il affirmé.
D’après la Radio Okapi parrainée par l’ONU, une cargaison importante d’armes, munitions ainsi que des appareils modernes de communication, saisis ont été exhibés au public.
«Les forces armées de la République démocratique du Congo marquent leur détermination à accomplir la volonté du commandant suprême des Forces armés de la République démocratique du Congo, son excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui consiste à pacifier toute la partie Est de la République», a dit le Major Guillaume Ndjike Kaiko.
Selon lui, cette opération vise à empêcher les FDLR-FOCA à se réorganiser après la mort de leur chef militaire. Il a lancé, par la même occasion, un appel à tous les groupes armés à déposer les armes.
«Tous les groupes armés, à savoir, les ADF, les FDLR, les NDC, les NYATURA, les Maï-Maï, ainsi que tous les autres sont appelés à déposer les armes et à se rendre le plus tôt possible aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo. Dans le cas contraire, ils subiront le sort de Mudacumura et les siens », a averti le Major Ndjike. (Fin)