Militaire des FARDC en patrouille le long de la frontière commune Rwanda-RDC
La RDC a accepté de libérer deux soldats rwandais qu’elle détient depuis quelques jours. Le président angolais, Joao Lourenço, a fait cette annonce à la suite de son entretien avec le président congolais, Félix Tshisekedi.
« A la demande de son homologue angolais, Félix Tshisekedi a accepté de libérer deux soldats rwandais récemment capturés sur le territoire de la RDC », ont indiqué les services de la Présidence angolaise.
Mais le Rwanda affirme que ceux soldats ont été enlevés et détenus au secret par les FARDC (Forces Armées de la RDC) et leurs alliés FDLR qui avaient participé au génocide des Tutsi en avril-juillet 1994 au Rwanda avant de se réfugier dans l’Est de la RDC.
Le Président Angolais Joao Lourenço affirme également avoir échangé avec son homologue rwandais, Paul Kagame. A la suite de ces entretiens, les dirigeants rwandais et congolais sont parvenus à « un accord » pour se rencontrer en face-à-face, à Luanda (Angola), à une date qui sera annoncée.
Une tension entre Kigali et Kinshasa s’est intensifiée ces derniers jours. La RDC accuse le Rwanda de soutenir le M23 ayant attaqué, la semaine dernière, les positions des FARDC, en territoires de Nyirangongo et Rusthuru (Nord-Kivu) à l’est du pays. Des accusations que les autorités rwandaises rejettent en bloc, en accusant, à leur tour, les FARDC de coaliser avec les FDLR en vue de déstabiliser le Rwanda. (Fin).