La RDC a soulevé de nouvelles allégations selon lesquelles le Rwanda manipule les Tutsis pour qu’ils fuient au milieu de l’escalade de l’insécurité dans l’est du pays.
Ces nouvelles accusations sont sorties le mardi 03 janvier 2023 de la bouche du porte-parole du gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaiko, énonçant un communiqué issu de la première réunion extraordinaire du comité provincial de sécurité de l’année en cours.
Ce communiqué dit : « Le comité a constaté qu’il y avait ces derniers temps un déplacement massif de la population à majorité provenant de la communauté tutsi vers le Rwanda. Sur ce point, il a été conclu qu’il s’agit de la manipulation de la communauté tutsi congolaise par le Rwanda, afin que cette dernière aille occuper les camps de réfugiés, sous prétexte qu’elle fuyait les menaces et violations de la part des autres communautés ; et ainsi donner une justification à la présence de l’armée rwandaise sur le sol Congolais. »
Ces nouvelles allégations s’ajoutent à d’autres soulevées par la RDC au cours des derniers mois accusant le Rwanda de soutenir le groupe rebelle M23 ou de piller les ressources naturelles et autres formes des richesses de la RDC
Le Rwanda a réfuté à plusieurs reprises les allégations de la RDC comme étant fausses en disant que le pays le fait pour distraire le monde de son échec à rétablir la paix.
Les Tutsi sont victimes des violences génocidaires en RDC accusés d’être des complices du M23. Cette purification ethnique a été dénoncée par l’ONU qui a également mis en garde contre le génocide des Tutsi en cours dans ce pays.
Le Rwanda accueille plus de 70.000 réfugiés congolais, y compris ceux qui sont arrivés il y a plus de 26 ans. (Fin)