L’EAC s’agrandit. La République démocratique du Congo(RDC) a été officiellement admise comme membre de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC, East African Community).
C’est la principale décision prise par le 19e Sommet extraordinaire des Chefs d’État de l’organisation sous régionale qui s’est tenu virtuellement ce mardi 29 mars. Ledit sommet a approuvé le rapport de processus d’intégration du géant africain.
«Le sommet a décidé d’admettre la République Démocratique du Congo en tant que membre à part entière de la Communauté de l’Afrique de l’Est », lit-on dans le communiqué final du Sommet.
Le Sommet a désigné Uhuru Kenyatta, le Président du Kenya et du Sommet des Chefs d’État de l’EAC, pour signer le traité d’adhésion de la RDC à l’EAC d’ici le 14 avril 2022. Par la suite, la RDC sera tenue de déposer les instruments de ratification auprès du Secrétaire Général de l’EAC avant le 29 septembre 2022. Le Sommet a par ailleurs chargé le Conseil d’élaborer une feuille de route pour l’intégration de la RDC dans l’EAC et de rapporter les progrès au prochain sommet.
Cette officialisation vient matérialiser la volonté du Président congolais Félix Tshisekedi qui a mené des démarches pour cette adhésion depuis son arrivée au pouvoir en 2019. Toutefois, la RDC qui ne produit pas pourrait devenir le marché économique des pays membres de cette organisation régionale, selon certains experts.
« L’admission de la RDC dans l’EAC est un grand événement car elle signale la prospérité aux citoyens ! En tant que dirigeants, efforçons-nous continuellement de garantir le maintien de la paix, de la sécurité et de la stabilité dans la région », a déclaré Yoweri Museveni, président de la République d’Ouganda et doyen des Chefs d’Etat de l’EAC.
La Communauté d’Afrique de l’Est est une organisation internationale qui regroupe désormais sept pays de l’Afrique de l’Est et du Centre comprenant le Burundi, le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, le Soudan du Sud, la Tanzanie et la RDC.
Avec l’adhésion de la RDC, ce bloc régional touche désormais sur deux océans en l’occurrence à l’océan Indien du côté de la Tanzanie et à l’océan Atlantique du côté de Kinshasa(RDC). Ce qui va booster les échanges commerciaux. (Fin)