Le professeur André Mbata B. Mangu, le 1er vice-Président de l’Assemblée nationale de la RDC
Le Parlement congolais ne prendra pas part à la 47e Session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) qui se tiendra du 5 au 9 juillet à Kigali au Rwanda, à cause de l’agression rwandaise.
Le professeur André Mbata, 1er vice-Président de l’Assemblée nationale a saisi vendredi 24 juin à Rabat au Maroc, l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), à l’occasion de la 28è assemblée régionale pour l’Afrique de l’APF.
Selon la Radio Okapi parrainée par l’ONU, le professeur André Mbata a clairement indiqué que le parlement de la RDC ne participera pas à la 47è Session de l’APF aussi longtemps que le Rwanda continuera à agresser son pays, la RDC, et à occuper son territoire.
Pour lui, « le gouvernement a même suspendu tous les accords conclus avec le pays de Paul Kagame, à la suite de cette agression à travers son bras séculier, le groupe terroriste M 23 qu’il a réarmé pour occuper certains territoires congolais depuis juin 2022 ».
Pour rappel, le Rwanda a nié toute implication dans ce qui se passe à l’Est de la RDC. Selon la porte-parole du gouvernement rwandais, Yolande Makolo, son pays n’est aucunement impliqué dans ces combats qui relèvent d’un « conflit interne ».
En revanche, le Rwanda accuse l’armée congolaise de s’être ralliée aux côtés des rebelles FDLR/Interahamwe qui furent le fer de lance du génocide des Tutsi du Rwanda en 1994. (Fin)