La RDC et le Rwanda d’accord sur le plan pour la neutralisation des FDLR

Les ministres Thérèse Kayikwamba Wagner (au milieu), Olivier Nduhungirehe( à gauche) et Tète António, (à droite).

La RDC et le Rwanda sont parvenus à un accord sur le plan harmonisé pour la neutralisation des rebelles FDLR qui sont directement liés au génocide des Tutsi du Rwanda en 1994.

Selon l’Agence angolaise de presse (Angop), cet accord est le résultat de la réunion ministérielle entre les deux pays,-facilitée par l’Angola-, qui a eu lieu samedi à Luanda (Angola). Il prévoit aussi la levée des mesures défensives du Rwanda. 

Le Rwanda conditionne la levée de ses mesures défensives à la neutralisation des FDLR(Forces démocratiques de libération du Rwandaa), a révélé la cheffe de la diplomatie congolaise au Conseil de sécurité de l’ONU à New York. 

Au cours de la réunion, les chefs de la diplomatie du Rwanda Olivier Nduhungirehe, de la RDC Therèse Kayikwamba Wagner, et de l’Angola Tète António ont exhorté les parties au conflit à respecter le cessez-le-feu du 4 août de cette année.

La RDC et le Rwanda dialoguent depuis plusieurs mois sous la médiation de l’Angola pour trouver une solution définitive en matière de paix et de sécurité dans l’Est de la RDC et dans la sous-région des Grands lacs. 

Kinshasa accuse Kigali de soutenir la rébellion du M23 qui occupe plusieurs localités de la province du Nord-Kivu, dans l’est de la RDC, à la suite d’une guerre qu’elle mène depuis plus de deux ans. Une allégation rejetée par le Rwanda.  

Kigali accuse aussi son voisin congolais de collaborer avec les rebelles des FDLR exilés sur son sol depuis trois décennies, au lendemain du génocide des Tutsi qu’ils ont commis en 1994 au Rwanda.   

Les FDLR sont un groupe armé rwandais formé en RDC en 2000 qui comptent dans leurs rangs des responsables du génocide des Tutsis du Rwanda en 1994. 

L’objectif des FDLR est de retourner au Rwanda par la force et de parachever le génocide qu’ils ont commis en 1994.  

Les FDLR entretiennent et propagent une idéologie de haine et de violence génocidaire contre les Tutsi congolais, après que ses principaux éléments aient  participé au génocide de 1994 contre les Tutsi, tuant plus d’un million de personnes au Rwanda. (Fin)