Kigali: Le gouvernement provincial du Nord Kivu à l’Est de la RDC a rapatrié 1442 Burundais en séjour irrégulier dans la ville de Goma, le chef-lieu de la province.
Ces étrangers ont transité par Bukavu au Sud-Kivu embarqués à bord d’un bateau sous la supervision du gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu.
Le Nord-Kivu ne partage pas des frontières avec le Burundi mais ces Burundais ont traversé la frontière de Kavimvira au Sud-Kivu.
Le Gouverneur du Nord-Kivu a tenu à dénoncer les manœuvres de ces immigrés qui ont prétexté chercher un asile en RDC par crainte des poursuites dont ils seraient victimes dans leur pays natal.
Ces Burundais détenaient des documents migratoires dits CEPGL dont la validité était déjà expirée. Le 3 mars dernier, une maison de commerce était braquée à Goma par trois bandits parmi lesquels un a été identifié comme un Burundais.
Ces expulsés sont les adeptes de la prophétesse Zebiya Ngendakumana qui étaient rassemblés dans un seul lieu dans la capitale du Nord-Kivu, Goma. Ils y étaient arrivés le 12 mars pour prier et se souvenir des membres de leur secte tués la même date en 2013 sur la colline de Businde en commune de Gahombo, province de Kayanza au nord du Burundi, selon eux.
Cette secte est interdite au Burundi et la prophétesse Zebiya Ngendakumana qui est sous mandat de la justice burundaise qui l’accuse d’ «incitation au soulèvement et à la désobéissance civile » reste introuvable depuis 2015. (Fin)