Les déplacés en train d’embarquer pour le retour au Rwanda
Une centaine de Rwandais viennent de passer une semaine sur l’île congolaise d’Idjwi, située sur le lac Kivu entre la RDC et le Rwanda. Ils disent avoir fui la campagne de vaccination obligatoire en cours au Rwanda. Mais la RDC vient de les refouler vers le Rwanda malgré leur désaccord.
Le gouvernement congolais par l’entremise du Mwami Roger Ntambuka à Idjwi affirme que ces personnes ont été reconduites au Rwanda. «Ils s’opposaient à leur rapatriement mais on a négocié avec eux toute la journée d’hier, on les a forcés à embarquer”, a indiqué à la presse le Mwami Roger Ntambuka, responsable de la “chefferie” Ntambuka, entité administrative située dans la partie sud de l’île.
“Ils sont déjà au Rwanda. Je viens d’échanger avec le gouverneur de Rubavu. Ils sont bien arrivés. Ils étaient accompagnés par le directeur de la Direction générale des migrations (DGM). Il y avait aussi mon représentant qui est allé les accompagner. Ils sont bien arrivés” a poursuivi le chef coutumier.
Le gouvernement burundais a aussi rapatrié de force et à deux reprises des Rwandais qui avaient fui vers le Burundi pour échapper à la campagne de vaccination contre le coronavirus en cours dans leur pays.
Par ailleurs, trente-deux Rwandais ont été arrêtés depuis le 3 janvier 2022 à l’Est du Rwanda dans les districts frontières de l’Ouganda où ils voulaient se rendre pour fuir le vaccin contre le Coronavirus. Pourtant les relations entre les deux pays sont difficiles au point que des Rwandais sont torturés, tués et d’autres expulsés de l’Ouganda, accusés d’espionnage alors qu’ils s’étaient rendus dans ce pays voisin pour des raisons commerciales, professionnelles ou pour rendre visite à des familiers.
La vaccination contre le coronavirus est obligatoire au Rwanda pour accéder à son lieu de travail, dans les transports en commun (bus, motos, vélos aussi bien pour les conducteurs que les passagers), pour pouvoir se rendre dans la plupart des lieux publics, dans les bars et restaurants, lors de conférences et meetings, … Au Rwanda, les personnes non vaccinées en deux doses n’ont pas accès à certains services fondamentaux. Les autorités rwandaises considèrent les individus non vaccinés comme une menace pour le reste de la population.
Contrairement aux autres pays de la région, le Rwanda a commencé à administrer des vaccins de rappel(troisième dose) aux adultes éligibles,- les plus de 18 ans. La troisième dose (dose de rappel) est d’ores et déjà rendue obligatoire pour certaines professions, notamment pour tous les enseignants alors que la rentrée scolaire du deuxième trimestre a lieu cette semaine. Il est impossible pour un enseignant de refuser de s’y soumettre, au risque de perdre son job dans un pays où le chômage atteint des niveaux record à cause des mesures parmi les plus strictes du continent africain décrétées par le gouvernement pour combattre le coronavirus.
Au jour d’aujourd’hui, plus de 6 millions de personnes au Rwanda ont reçu les deux doses de vaccins contre la COVID-19 et 500.000 ont reçu leur troisième dose. Près de 8 millions sur 12 millions de la population ont reçu la première.
Au regard de ces chiffres, le Rwanda est sur le point d’atteindre et même de dépasser son objectif vaccinal. Le pays a prévu de vacciner un tiers de sa population en 2021 et de doubler ce chiffre en 2022. Et tous les moyens sont bons pour y parvenir. (Fin)