Le général major Djef NYAGA qui commande la force sous régionale de l’EAC
Les forces armées de la RDC ont annoncé que les officiers rwandais membres de l’Etat-Major Général de la force régionale des Etats d’Afrique de l’Est(EAC) ont été sommés de quitter le sol congolais
La RDC “a enjoint le commandant de la force régionale des Etats d’Afrique de l’Est de rapatrier dans leur pays les officiers rwandais membres de Quartier Général de la force basé à GOMA” indique un communiqué de l’armée congolaise.
Évoquant des “raisons sécuritaires”, l’armée congolaise affirme que ces officiers ont déjà quitté le sol congolais et regagné le Rwanda.
Suite à cette décision, le Rwanda a également rappelé ses officiers faisant partie de “tous les mécanismes régionaux” basés en RDC, confirme le porte-parole de l’armée congolaise Sylvain Ekenge.
L’expulsion de ces officiers intervient une semaine après l’occupation par les rebelles du M23 de la localité de Kitshanga en territoire de Masisi dans la province du Nord-Kivu (Est de la RDC).
La RDC accuse le Rwanda de soutenir le M23. Une accusation que le Rwanda a toujours rejetée. Pour sa part, Kigali accuse Kinshasa d’utiliser les rebelles rwandais des FDLR comme supplétifs aux combats.
Le 24 janvier dernier, Kigali avait tiré sur un avion de chasse congolais, qu’il a accusé d’avoir violé son espace aérien. Mais Kinshasa a parlé d’un acte de guerre. (Fin)