Dr Moïse Kakule Kanyere, ministre provincial en charge de la Santé au Nord-Kivu
Kigali: La RDC a reconduit ce mardi 26 mai, à la frontière commune avec le Rwanda, un chauffeur tanzanien testé positif à la Covid-19 au Rwanda alors qu’il était en transit pour la RDC où il venait déposer des vivres pour le compte du Programme Alimentaire Mondial(PAM).
Selon l’ACP (Agence Congolaise de Presse) qui cite le ministre provincial en charge de la Santé au Nord-Kivu, Dr Moïse Kakule Kanyere qui a supervisé cette action, l’alerte a été donnée par les autorités rwandaises qui l’ont testé positif avant qu’il ne traverse la frontière vers la RDC.
Toutes les dispositions idoines ont ainsi été prises dès le matin de ce mardi pour que la cargaison soit déchargée à sa destination finale en prenant soins que le concerné ne quitte pas sa cabine avant qu’il ne soit retourné à la frontière au niveau de la Grande barrière.
Pour Dr Moïse Kanyere, cette action constitue un fruit d’une bonne coopération entre les autorités rwandaises et congolaises qui, depuis la déclaration de la Covid-19, n’ont cessé de travailler en parfaite communion pour s’épargner mutuellement de cette pandémie mondiale.
Le chauffeur tanzanien, la trentaine révolue, était dans un convoi d’une dizaine de véhicules poids lourds transportant des vivres pour le PAM, une assistance humanitaire avec comme destination finale la ville congolaise de Goma. (Fin)