Le président du Kenya, Uhuru Kenyatta(à gauche) le 20/ 04/2021 à Kinshasa pour une visite officielle de 48 h.
La RDC se déclare favorable à la proposition faite par le Président du Kenya, Uhuru Kenyatta, de déployer une force militaire régionale dans l’Est « pour faire respecter la paix dans les provinces ciblées par le M23 ».
Mais la RDC « insiste sur le fait qu’elle n’acceptera pas la participation du Rwanda à cette force conjointe», selon un communiqué du gouvernement congolais.
Le Président kényan Uhuru Kenyatta, qui préside actuellement l’EAC, a appelé au déploiement immédiat d’une force militaire régionale pour tenter de mettre un terme à la violence des rebelles dans l’Est de la RDC, où des dizaines de groupes armés locaux et étrangers sont actifs depuis plus de deux décennies.
Des responsables militaires des sept pays membres de l’EAC doivent se retrouver dimanche 19 juin 2022 à Nairobi afin de préparer le déploiement d’une telle force dirigée par la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC, sigle en anglais).
La rébellion du M23, vaincue en 2013 par l’armée congolaise et les Casques bleus, a repris les armes fin 2021 en reprochant aux autorités congolaises de ne pas avoir respecté un accord pour la démobilisation et la réinsertion de ses combattants.
Kinshasa accuse le Rwanda de leur fournir une assistance, ce que Kigali dément et accuse la RDC d’utiliser comme supplétifs au combat les rebelles FDLR qui sont liés au génocide des Tutsi en 1994 au Rwanda.
En dépit de cette tension qui ne faiblit pas entre les deux pays voisins et membres de l’EAC, le Rwanda a d’ores et déjà dit qu’il est disposé à participer à cette force régionale qui doit être déployée à l’Est de la RDC.
« Nous sommes favorables avec cette mesure dans le sens qu’elle s’inscrit dans la ligne des décisions qui ont été prises par les Chefs d’Etat dans leur réunion du 21 Avril à Nairobi. Et donc il avait été décidé entre autres de mettre en route un processus politique en ce qui concerne les groupes armés congolais, et un processus de désarmement et de rapatriement en ce qui concerne les groupes armés étrangers basés à l’Est de la RDC », a dit le Ministre rwandais des Affaires étrangères Vincent Biruta.
« Il avait été aussi décidé de mettre en place une force militaire pour combattre les groupes armés qui n’accepteraient pas d’aller dans la ligne tracée par les Chefs d’Etat. Et donc le gouvernement rwandais soutient cette décision. Et le Rwanda est évidemment prêt à envoyer des hommes pour faire partie de cette force régionale. Donc tout cela va dans la ligne des décisions qui ont été déjà prises au conclave de Nairobi le 21 avril. Et le Rwanda était présent, était représenté. Et nous sommes disposés à apporter notre contribution à toute solution, y compris la partie militaire s’il s’avérait nécessaire », a poursuivi le Chef de la diplomatie rwandaise dans une interview avec France 24. (Fin)