Le projet de réhabilitation de la route nationale RN13 dans sa phase 1 (tronçon Makebuko-Butaganzwa), réalisé entre 2014 et 2018 au Burundi, a contribué à faciliter le trafic de marchandises entre la capitale économique, Bujumbura, et l’intérieur du pays, et à améliorer les conditions de vie des populations des zones rurales.
Financé à hauteur de 12,34 millions de dollars américains par Banque africaine de développement(BAD), la zone d’influence directe du projet couvre les communes d’Itaba et de Makebuko dans la Province de Gitega et celles de Butaganzwa et Ruyigi dans la province de Ruyigi. Alors que de façon indirecte la zone d’influence est plus vaste et couvre les provinces de Gitega, Ruyigi, Cankuzo, Rutana ainsi que l’Ouest de la Tanzanie dont une partie des flux de produits manufacturés, en provenance ou à destination du Burundi, passe par la RN13.
Au total, 41 km de route ont été réhabilités à l’issue du projet, contre 22 km prévus lors de son instruction.
« Dans son ensemble, le projet a facilité les déplacements intercommunaux en diminuant le temps de parcours, et en facilitant l’accès aux services sociaux de base (marché hebdomadaire, centre de santé, hôpital et dispensaire, école fondamentale et lycée, eau potable et source », a expliqué l’équipe du rapport d’achèvement du projet, conduite par John Ndikumwami, ingénieur principal des transports à la Banque.
Selon le rapport susmentionné, le projet a permis un développement des activités socio-économiques et commerciales dans les communes concernées, qui s’est traduit par la création de nouvelles activité commerciales et la hausse des recettes communales. Les conditions de vie des habitants de la zone d’intervention ont aussi été améliorées.
Au cours de la phase de construction de la route et des travaux connexes, le projet a créé un total de 4 482 emplois directs avec un pic de 632 pour le deuxième trimestre 2016 pour la phase I, et 632 emplois au 2ème trimestre 2017 pour la phase II et les travaux connexes.
Par ailleurs, le revenu agricole moyen généré par ménage est passé de 206 dollars américains en 2014 à 374 dollars en 2018. Dans le même temps, le coût du transport a baissé de 2,62 dollars à 2,09 dollars.
« Le projet est un maillon principal du corridor central (du port de Dar-Es-Salam en Tanzanie à Bujumbura au Burundi) et a un impact positif sur l’intégration régionale en stimulant les échanges entre la zone d’impact du projet et les régions de l’ouest de la Tanzanie », souligne le rapport. « L’augmentation de l’indice d’accessibilité rurale de 20% à 27% entre la situation de référence en 2014 et la fin du projet en 2018 est attribuable aux travaux connexes de développement de la route rurale de Gihamagara-Buhoro en une route de terre moderne. »
Compte tenu de la proximité du centre de santé de Buhinda avec la RN13, la construction d’un mur de clôture a amélioré la sécurité, d’une part, des patients et des soignants, et d’autre part, des équipements du centre. Autre acquis du projet, la réhabilitation du marché de Gihamagara, avec un système d’assainissement, et la construction d’un hangar, ont grandement amélioré les conditions d’hygiène des marchandises vendues.
« La tendance positive de cet indicateur au-delà de l’objectif fixé est très satisfaisante », conclut le rapport. (Fin)