Kigali: Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a annoncé, la nomination de Mme Agnes Kalibata, du Rwanda, comme Envoyée spéciale pour le Sommet des systèmes alimentaires qui se tiendra en 2021.
En 2021, le Secrétaire général accueillera un Sommet des systèmes alimentaires dont le but est de maximiser les avantages d’une approche des systèmes alimentaires dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et de relever les défis des changements climatiques.
En tant que contribution majeure à la Décennie d’action pour la réalisation des objectifs de développement durable, le Sommet des systèmes alimentaires permettra de susciter un élan, d’élargir les connaissances et de partager les expériences et les approches du monde entier. Le but, pour les pays et les parties prenantes, est de faire bénéficier toutes les populations des avantages des systèmes alimentaires.
Le Sommet servira aussi de catalyseur à une mobilisation publique mondiale et à des engagements concrets pour rendre les systèmes alimentaires inclusifs, ainsi que pour promouvoir un climat adapté et résilient, tout en soutenant une paix durable.
L’Envoyée spéciale, en collaboration avec le système des Nations Unies et des partenaires clefs, apportera son leadership, ses conseils et sa vision stratégique en vue du Sommet.
Pour dynamiser l’action et le leadership en prévision du Sommet, elle aura la responsabilité des relations et de la coopération avec les principaux dirigeants, y compris les gouvernements, et d’autres groupes d’acteurs stratégiques.
De plus, elle apportera son appui aux diverses manifestations consultatives axées sur la transformation des systèmes alimentaires, qui se tiendront aux niveaux régional et mondial en 2020 et 2021.
Mme Kalibata préside l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA) depuis 2014. Elle dirige les efforts menés par l’organisation avec des partenaires publics et privés pour garantir la sécurité et la prospérité alimentaire en Afrique par le biais d’une croissance agricole rapide, inclusive et durable, et grâce à l’amélioration de la productivité des moyens de subsistance de millions de petits exploitants agricoles en Afrique.
Avant de rejoindre l’AGRA, Mme Kalibata a exercé les fonctions de Ministre de l’agriculture et des ressources animales du Rwanda, de 2008 à 2014. À cette occasion, elle a piloté des programmes qui ont contribué à la sécurité alimentaire de son pays, aidant plusieurs millions de Rwandais à sortir de la pauvreté.
Mme Kalibata s’est distinguée dans le domaine de l’agriculture en tant que scientifique, décideur politique et leader d’opinion. Elle s’est vu remettre en 2012 le Yara Prize, devenu depuis l’Africa Food Prize.
Elle est également titulaire de doctorats honoraires de l’Université de Liège (2018) et de McGill University (2019). Elle a par ailleurs reçu, en 2019, la prestigieuse Public Welfare Medal de la National Academy of Sciences pour son travail visant à mener la transformation agricole de l’Afrique par le biais de la science moderne et d’une politique efficace. Parlant couramment l’anglais et maîtrisant le français, elle détient aussi un doctorat en entomologie de la University of Massachusetts. (Fin)