Par André Gakwaya
Kigali: La saison des Pluies de Mars-Avril-Mai 2019 ou MAM 2019 s’étendra du 25 Février à Mai sur l’ensemble du pays, et elle se caractérisera par des quantités de pluies en trois catégories : les fortes pluies, plus de 510 mm ; les pluies normales, entre 390 mm et 510 mm ; peu de pluies, moins de 390 mm.
Selon le Directeur Général de la Météo Rwanda, Aimable Gahigi, la 1ère catégorie est celle de fortes pluies qui tomberont sur la Province de l’Ouest, la Ville de Kigali, et la Province du Sud (Districts de Ruhango, Kamonyi, Muhanga et Nyamagabe).
La 2ème catégorie est celles des pluies normales ou moyennes qui arroseront la Province de l’Est, à l’exception de Gisagara, une partie de Ngoma, Bugesera et Rusizi, qui recevront des quantités inférieures de pluies, soit moins de 390 mm.
De fortes pluies sont attendues sur les Districts de Rubavu, Rutsiro, Karongi, Nyabihu, Ngororero, Nyamasheke aux abords de Karongi et Nyamagabe, la plupart des parties de Nyamagabe et Ruhango, Kamonyi et Muhanga, Musanze, Burera, Rulindo, Gakenke, Gicumbi, Nyarugenge, Kicukiro, Gasabo, Rwamagana, une partie de Gatsibo et Nyagatare autour de Gicumbi, et le Nord de Bugesera.
Presque des pluies moyennes sont attendues sur presque les districts de Gatsibo et Nyagatare, Kayonza, Bugesera, une partie de Ruhango, Nyanza, Huye, Nyaruguru, Rusizi et Nyamasheke.
Des quantités réduites de pluies sont attendues sur Kirehe, Gisagara, une partie de Ngoma, et Rusizi.
Les pluies pourront cesser dans la dernière semaine de Mai et la première semaine de Juin, notamment dans certaines parties de la Province de l’Ouest, les districts de Huye, Gisagara et Nyaruguru.
La Ville de Kigali connaîtra la fin des pluies lors de la 2ème semaine de Mai, sauf Kirehe et certaines parties de Ngoma et Bugesera.
« La météo du Rwanda saisit l’occasion pour encourager les agri-éleveurs à se baser sur ces prévisions pour mener leurs activités, et approcher des experts pour bénéficier des conseils dans l’utilisation de ces prévisions », a recommandé le Directeur de la Météo Rwanda, Aimable Gahigi.
Le DG adjoint de RAB en charge de l’Agriculture, Dr Charles Bucagu, a indiqué que les régions qui recevront moins de pluies devront recourir à des semences qui croissent vite et qui résistent aux effets négatifs de la sécheresse.
Il a promis que les données météo seront publiées continuellement par heure, et pour peu de jours.
« Toute quantité de pluies peut provoquer des dégâts selon la nature de la zone ou du site considéré ou selon les travaux qui s’y déroulent. L’important est de prendre des précautions de prévention contre les désastres. Bien plus, l’on devra sans cesse alerter la population pour qu’elle se protège, et prenne soin de ses biens », a-t-il averti.
Dr Bucagu a informé que le matériel d’irrigation est en place et accessible aux fermiers. Les programmes d’irrigation à grande échelle sont aussi opérationnels. Il a recommandé de distribuer les semences et les intrants à temps et de se conformer aux prévisions de la météo. (Fin)