La Secrétaire Générale de l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie), Louise Mushikiwabo, ne se rendra pas à Kinshasa pour l’ouverture des Jeux de la Francophonie qui seront organisés du 28 Juillet au 06 Août 2023, selon Oria Vande Weghe, porte-parole de l’OIF.
« La SG devait recevoir en mains propres une invitation des autorités congolaises pour assister à cet événement mêlant tous les quatre ans compétitions sportives et artistiques. Mais le rendez-vous de remise de l’invitation n’a pas eu lieu », indique-t-elle.
Ces révélations contredisent celles du gouvernement congolais qui avait annoncé la veille la présence de la SG de l’OIF.
Le Rwanda entretient en effet depuis quelques temps des relations tendues avec la RDC suite au conflit qui sévit à l’Est de la RDC entre ce pays et le mouvement rebelle M23. La RDC accuse le Rwanda d’appuyer ce mouvement. Mais le Rwanda a toujours nié ces accusations infondées.
Pire encore, ces derniers jours, des manifestations sont préparées à Kinshasa pour protester contre la présence en RDC de Mushikiwabo, surtout qu’elle a été Ministre des Affaires étrangères du Rwanda.
Ces manifestations sont similaires à celles qui ont été tenues pour protester contre la présence en RDC des Forces des Nations Unies, la Monusco, ou pour condamner le Commandant des Forces de la Communauté de l’Afrique de l’Est envoyé à l’Est de la RDC.
L’on doit comprendre ici que Mushikiwabo représente une organisation de 88 pays, y compris la RDC. Et qu’elle a apporté son appui à la RDC pour organiser les Jeux de la Francophonie au moment où beaucoup de pays préféraient le Canada, par peur de l’insécurité en RDC.
Même en ce moment, Mushikiwabo a déployé presque tout le personnel de l’OIF en RDC pour soutenir l’organisation des Jeux de l’OIF à Kinshasa. L’hostilité affichée envers elle est une condamnable ingratitude. (Fin)