«La sécurité est la base de toute activité dans le pays»-Kagame

Gisa: Le deuxième jour de la campagne électorale du candidat du FPR, Paul Kagame, s’est tenu ce 23 Juin à Gisa près du GS Inyemeramihigo dans le district de Rubavu où une immense foule de plus de 250 mille personnes attendait son candidat dans une atmosphère effervescente, riche en rythmes et animations. 

Le Président Kagame est arrivé vers 11 heures. Il a parcouru le site bondé de ses partisans dans une jeep sous les acclamations et les salutations de l’audience. Le thème central a été de dire au public que le FPR a revitalisé la culture rwandaise d’amour et de solidarité par le don d’une vache.

« Cette culture avait été supprimée. Le FPR l’a rétablie en donnant des vaches à la population. Celui qui a reçu le don d’une vache doit un jour réciproquer envers son ami, en lui octroyant aussi une vache, symbole de développement qu’on partage. Et aujourd’hui, le FPR demande qu’en retour de la vache qu’il a donnée, ses amis sont exhortés à réciproquer en acceptant de donner des votes », a dit Kagame. 

La population a vite scandé en cœur : « Celui qui vous a donné une vache, jamais vous ne pouvez lui refuser des votes ». Pour dire que Kagame est accepté comme candidat qui doit gagner le scrutin. 

« C’est vous notre candidat qui aura toutes nos voix. C’est vous que nous voterons », ne cessent de scander des voix. 

Le Président Kagame est revenu aussi sur le thème de la sécurité. Sans elle, rien ne peut être entrepris dans tous les domaines. Celui qui veut perturber la sécurité des Rwandais sera vite combattu. 

“Nous visons une sécurité durable. Raison pour laquelle nous cherchons à vivre en bons termes avec les voisins et le continent, et avec plus loin encore. Nous sommes préparés à riposter contre tout perturbateur de notre sécurité. L’important est de nous concentrer sur notre développement. Je remercie la population des districts frontaliers de la RDC représentée dans ce meeting, à savoir Rubavu, Nyabihu et Rutsiro, surtout pour leur bon comportement et pour leur collaboration pour asseoir le développement et la sécurité. La confiance mutuelle entretenue entre vous et les leaders est essentielle et facilite un réel développement. L’important aussi est de bien voter pour votre candidat le 15 Juillet qui pointe devant vous », s’est exprimé Kagame.  

Puis les candidats députés du FPR ont salué Kagame et sa population. Les délégués des partis politiques de la coalition aussi.

Au nom de la population de Rubavu, le Ministre de la Jeunesse Utumatwishima Abdallah a promis que la population demeure confiante que leur candidat remportera le scrutin présidentiel de 2024. Il a remercié Kagame pour avoir soutenu la population durant le récent désastre. Fin)