Le Président de la République du Rwanda, Paul Kagame, a rassuré les Rwandais que même si l’insécurité persiste dans la région, la sécurité et la souveraineté du Rwanda seront toujours assurées et tous les efforts nécessaires seront faits dans ce sens pour atteindre cet objectif.
Il a saisi l’occasion pour appeler tous les pays de la région à œuvrer pour s’attaquer aux causes profondes de cette insécurité.
Il a tenu ces propos dans son Message de Meilleurs Vœux à la Nation le Jour du Nouvel An 2025.
« Malheureusement, nous continuons de constater l’insécurité dans notre région, dans les zones proches de nos frontières. Je tiens à vous rassurer que la sécurité et la souveraineté du Rwanda seront toujours protégées avec tous les efforts nécessaires. Les méthodes et solutions d’un petit nombre ne peuvent pas résoudre ce problème d’insécurité qui affecte la région depuis de nombreuses années. Il devrait y avoir une solution raisonnable qui résoudrait les causes profondes à court et à long terme. Ceci devrait fournir une solution pour une paix durable pour tous les habitants de la région. C’est important pour nous tous et personne n’y échappe. Il n’y a pas de paix pour certains pendant que d’autres n’en jouissent pas. Nous avons tous besoin de la même paix », a-t-il indiqué.
Il a ajouté que le Rwanda continuera de s’en tenir à la vérité historique pour faire face au problème des Rwandais et qu’il n’acceptera pas d’être traité pour ce qu’il n’est pas.
Il a réaffirmé le principe d’autosuffisance et de trouver des solutions en eux-mêmes qui guident le développement des Rwandais. Car, on ne doit pas attendre que le sauveur du Rwanda vienne de l’extérieur. Le Rwandais est seul responsable de son salut.
Il a rappelé à la jeunesse du Rwanda qu’elle a la responsabilité de faire avancer le pays à un niveau supérieur jamais encore imaginé. « Gardez à l’esprit que nous avons la capacité de créer l’avenir que nous voulons », a-t-il poursuivi.
Puis le Chef de l’Etat a passé en revue les grandes réalisations de 2024, comme les élections présidentielles et législatives de 2024 qui se sont tenues en même temps. Ainsi les activités de commémorations du Génocide des Tutsi, trente ans après. (Fin)