Kigali: Le Président rwandais Paul Kagame a déclaré que son gouvernement continuera à travailler sans relâche pour assurer la sécurité du pays.
S’exprimant ce jeudi 19 décembre lors de la 17e édition d’Umushykirano, le dialogue national, le Président Kagame a déclaré que chaque citoyen avait droit à un environnement sûr.
«Tous les Rwandais méritent de vivre dans un pays sûr et sécurisé, c’est le fondement de tout; c’est même ce qui donne confiance à ceux qui viennent visiter le pays. Parmi les problèmes auxquels nous devons faire face en tant que pays, la sécurité est la priorité absolue », a déclaré le Président Kagame.
Lors du récent remaniement ministériel, le Président Kagame a rétabli le Ministère de la Sécurité intérieure précédemment supprimé et l’a confié au Général Patrick Nyamvumba qui était jusque-là Chef d’Etat Major Général de l’armée.
Le Rwanda a connu une série d’attaques dans le district de Musanze situé au nord par le groupe rebelle FDLR qui opère depuis la RDC (République démocratique du Congo) voisine.
La région du Sud-Ouest frontalière avec le Burundi et la RDC et notamment la forêt de Nyungwe a été également le théâtre de violences et des attaques revendiquées par un nouveau mouvement rebelle rwandais appelé FLN (Forces de Libération Nationale).
Le Président Kagame a déclaré que les attaques des deux dernières années avaient eu un impact négatif sur le pays, en particulier le tourisme. (Fin)