Après la 4ème édition qui s’est tenue à Ouagadougou, la Semaine africaine de la microfinance (SAM) 2021 aura lieu du 18 au 22 octobre à Kigali au Rwanda.
La SAM est une conférence dédiée au développement de l’inclusion financière en Afrique qui a lieu tous les deux ans. La SAM 2021 aura lieu au Rwanda et portera sur le thème : “On ne naît pas résilient, on le devient : renforcer la finance inclusive pour mieux surmonter les crises”.
A travers une série de séances plénières et d’ateliers, la SAM abordera, entre autres, les thèmes suivants : Transformations structurelles, Stratégies de résilience, Innovations financières, Innovations digitales, Partenariats, Environnement favorable (réglementations gouvernementales, normes culturelles, etc.), Genre et égalité hommes/femmes, Jeunesse, Populations rurales et Protection des clients.
La conférence durera 2 jours : mardi et mercredi de la SAM. Les 3 autres jours de la semaine – lundi, jeudi et vendredi – seront réservés à d’autres évènements à portée internationale qui sont :
– la Foire aux Investisseurs : un lieu de networking dédié exclusivement aux investisseurs et aux IMF africaines, organisé en sessions de speed-dating pour encourager la création de partenariats entre ces acteurs.
– le Village des innovateurs : anciennement connu sous le nom du “Salon de l’innovation”, le Village des innovateurs présentera des outils et services innovants au niveau national, régional et panafricain, en vue d’améliorer la performance des IMF.
– Research Meets Africa : discussion entre des chercheurs et praticiens africains et internationaux sur des sujets en matière de développement du secteur financier inclusif en Afrique.
– et d’autres évènements en rapport avec le thème : une vingtaine de formations et d’ateliers gratuits, un dîner de Gala….(Fin)