La Semaine Africaine de l’Industrialisation lancée ce 20 Novembre 2021 met l’accent sur la maîtrise de la structure de la transformation, les connaissances nécessaires et le renforcement de partenariat au niveau régional, continuel et mondial.
Le Commissaire du Commerce et de l’Industrie de l’Unifions Africaine (UA), Albert Muchanga, a informé que l’Union Africaine(UA) dispose d’un plan pour la transformation des produits du continent pour leur conférer de la valeur ajoutée.
«L’Afrique a fait des progrès lents dans l’industrialisation et cela a généré un retard dans le développement de nos économies suite à peu de produits transformés, et à la pandémie de Coivid-19 qui handicape la mise en œuvre de la ZLECAF. Nous devons rester dans la logique de la transformation et de la création de la valeur ajoutée à des fins de maintenir la compétitivité des produits africains », a-t-il indiqué.
Il a insisté que le continent doit fournir le nécessaire pour rendre opérationnel le processus d’industrialisation, adapter la qualité aux normes, allouer des ressources aux besoins, créer des infrastructures nécessaires, accroître la production en visant la chaîne de valeur et la qualité.
Le Directeur de l’Industrialisation au sein de l’UA, Hussein Hassan Hussein, exhorte à créer des synergies, d’impliquer les femmes et la jeunesse pour renforcer les petites et moyennes entreprises, la standardisation et les exportations. « On devra été innovateur pour créer la croissance équitable et inclusive », a-t-il indiqué. (End).