Les acteurs de la société civile de la ville de Goma au Nord-Kivu se réjouissent de la baisse du prix du test COVID-19 pour voyageurs internationaux entre la RDC et le Rwanda via la grande barrière qui sépare les villes de Goma en RDC et Rubavu au Rwanda.
Depuis quelques jours, en effet, le prix de ce test est de 5 dollars américains soit dix fois moins qu’il y a quelques mois.
D’après la Radio Okapi parrainée par l’ONU qui livre cette information, l’ONG Alerte congolaise pour l’environnement et les droits humains (ACEDH) a salué, jeudi 2 décembre, cette mesure.
Cette ONG locale se réjouit de la décision prise par les autorités congolaises de réduire le prix de ce test PCR aux frontières qui, auparavant, coutait 45 voire 50 dollars américains.
Pour Me Olivier Ndoole, secrétaire exécutif de l’ONG ACEDH, cette baisse est le résultat des plaidoyers menés auprès du Premier Ministre congolais en faveur des voyageurs en partance vers le Rwanda. Il dénonce cependant une disproportion des prix du test COVID-19 pour voyageurs entre Kinshasa et les provinces et demande aux autorités de le revoir également. (Fin)