Présente dans les stands de l’Exposition du Forum Mondial de la téléphonie mobile organisée à Kigali du 17 au 19 Octobre 2023, la Société Polonaise RFBENCHMARK spécialisée dans le test de la qualité de la connexion est déjà implantée au Cameroun et au Rwanda, et elle veut s’étendre dans d’autres pays du continent.
Lire l’interview de son Représentant au Cameroun, Kpunsa F. Mbinkar (K.M) à André Gakwaya de Rwanda News Agency (RNA) :
K.M – Aujourd’hui nous exposons nos produits RFBENCHMARK. C’est un produit qui permet de tester la qualité de réseau, de faire un reporting sur les problèmes qu’on a avec le réseau, de voir comment le réseau est configuré pour voir quels sont les éléments du réseau qui réduisent l’efficacité du réseau, et qui réduit l’expérience que chaque client a en utilisant chaque réseau. Ceci permet de mesurer tout le réseau local d’un endroit et de dire à 100 % si vous êtes à un endroit X, ou Y quel est le meilleur réseau à utiliser. Aujourd’hui, c’est toutes les entreprises télécom qui nous disent que nous sommes meilleurs, nous avons le meilleur réseau, nous avons la meilleure 4G entre autres. Mais la question qui se pose, c’est entre autres qui réellement a le meilleur réseau ? Est-ce qu’on peut assister ces différentes entreprises à améliorer le réseau dans les différents endroits de la ville ? Et c’est essentiellement ce que RFBENCHMARK vient résoudre. Elle permet à l’individu d’être capable de savoir là où vous êtes quel est le meilleur réseau à utiliser pour les différents services que vous voulez utiliser.
RNA – Est-ce qu’il y a des choses que vous faites pour améliorer le réseau ?
K.M – On peut détecter le problème. Mais c’est la personne qui a ce réseau qui peut résoudre ce problème. Donc, ce que nous pouvons faire pour les clients qui nous approchent, c’est de leur donner un diagnostic du problème et leur dire voici le problème qu’il y a sur votre réseau. Vous pouvez le résoudre comme ça. On conseille à nos clients, étant donné que là où vous êtes, vous ne pouvez pas vous déplacer, vous avez un problème de réseau, on vous propose d’utiliser cette autre option qui est mieux dans l’emplacement où vous êtes.
RNA – Vous n’apportez pas une solution définitive. Vous faites un diagnostic, un examen.
K.M – Essentiellement, nous, on ne résout pas le problème. On ne renforce pas le réseau. Tout ce qu’on fait est qu’on détecte le problème, et on permet à ceux qui ont ces différents systèmes de les améliorer. Ce que nous faisons dans cette exposition, c’est de monter des appareils qui permettent de mesurer cette qualité du réseau dans toute la ville. Imaginez un peu, nous avons ce petit appareil qui peut prendre un téléphone, ça veut dire un réseau. Cet autre appareil qui peut prendre 1 à 4 ou 6 autres différents téléphones, et on peut marcher dans la ville, détecter les différentes zones, les différents problèmes, conseiller au client quel est le meilleur réseau à utiliser où vous êtes, et conseiller les opérateurs qu’est-ce qu’il faut faire pour améliorer. Donc, nous on ne résout pas le problème, on définit le problème et on donne une opportunité à ces opérateurs d’améliorer la qualité de service pour le client.
RNA – Vous êtes dans combien de pays en Afrique ?
K.M – Déjà nous sommes nouveaux en Afrique. Nous avons déjà lancé l’activité au Cameroun, aujourd’hui nous sommes au Rwanda. Nous avons déjà un bureau à Kigali qui va permettre de pousser l’utilisation de ce logiciel et l’utilisation de cette plateforme au Rwanda et dans les pays de la région. La maison mère se trouve en Pologne.
RNA – Votre appréciation de ce Forum Mondial de la téléphonie mobile…
K.M – C’est une bonne initiative. Bien organisée. Nous voyons le gouvernement en train de supporter ces initiatives. Ce que nous voyons ici montre que l’Afrique est prête à adopter cette technologie pour améliorer le secteur de la télécom. Le Forum est bien organisé, des présentations de bonne qualité. Une bonne occasion pour nous de nous présenter, de se lancer dans le marché, de voir ce que d’autres pays font dans la région. Ceci nous permet de pousser cette plateforme ici en Afrique