La Somalie, située dans la Corne de l’Afrique, est devenue un nouveau membre de la Communauté d’Afrique de l’Est, EAC, après plusieurs années de vaine tentative et d’échecs, car les autres pays considéraient qu’elle ne remplissait pas les exigences d’adhésion.
L’intégration de la Somalie dans l‘EAC cette organisation a été annoncée lors de la 23ème réunion ordinaire des Chefs d’Etat de cette organisation tenue à Arusha, en Tanzanie, où le Rwanda était représenté par le Premier Ministre, Dr Ngirente Edouard.
Les sujets abordés dans la réunion comprenaient le changement climatique, la sécurité régionale et l’inclusion de la Somalie dans l’EAC.
La Somalie a été visitée du 25 Janvier au 3 Février 2023. Cette évaluation a été suivie par une conférence de cinq jours, du 19 au 23 Février 2023, qui a examiné et approuvé des rapports sur la politique, la fiscalité, le commerce, les finances, la gouvernance, ainsi que des rapports sur les institutions de l’EAC, notamment la Parlement de l’EALA et Cour de l’EAC.
Cela signifie qu’actuellement, l’EAC est composée par le Rwanda, le Burundi, l’Ouganda, la Tanzanie, le Kenya, le Soudan du Sud, la République démocratique du Congo et la Somalie.
Accepter ce pays signifie que l’EAC va travailler dans l’océan Indien, ce qui devrait contribuer à lui apporter davantage de bénéfices. La réunion a également approuvé le Président du Soudan du Sud, Salva Kiir, comme nouveau Président de l’EAC. (Fin)