Le Ministre Anastase Shyaka ouvrant les travaux du Forum.
Par André Gakwaya;
Kigali: La spécificité du Rwanda au cours des 25 dernières années de reconstruction post-génocide a été de promouvoir le principe du partage et d’inclusion dans tous les secteurs et programmes de développement du pays, selon le Ministre de l’Administration Locale, le Prof. Anastase Shyaka.
«Nous organisons ce jour un Forum sur la Diversité et l’Inclusion en collaboration avec nos partenaires que sont la Banque Mondiale et le PNUD. Le Goivernement du Rwanda a toujours évité l’exclusion. Il prône le principe de l’inclusion économique, politique et sociale. Après le Génocide, nous avons mis en place une politique qui incorpore tous les Rwandais dans un même ensemble afin de partager tout ce que le pays a de bon. Tous les citoyens ont droit à la parole au même titre. Jeunes, femmes, handicapés, vulnérables, tous participent à l’élaboration et à l’exécution des programmes qui permettent d’émerger de la pauvreté et de bénéficier, tous, de la croissance obtenue. C’est cela le développement inclusif ou le mieux-être partagé », a-t-il indiqué.
Il a ajouté que des délégués issus de plus de quinze pays africains participent à ce Forum sur la Diversité et l’Inclusion afin de s’inspirer de l’expérience du Rwanda qui a érigé le principe de l’inclusion, de la transparence et de la reddition des comptes en mode de gouvernance.
Le Ministre de l’Administration Locale a tenu ces propos à l’hôtel Marriott alors qu’il procédait à l’ouverture du Forum sur la Diversité et l’Inclusion qui vise à changer les perceptions des gens afin que chacun comprenne l’impérieuse nécessité de l’inclusion dans tous les secteurs de la vie, notamment au niveau du genre, de la jeunesse, et de tous les domaines de la vie.
«Quand un parti politique gagne les élections, il doit partager la gestion du pouvoir avec les autres forces de la nation. C’est un choix que prône l’ensemble du pays pour éviter l’exclusion. L’histoire nous a montré que la politique divisionniste détruit le pays. Maintenant, il faut émerger des turpitudes du passé, partager le pouvoir, promouvoir une inclusion économique et sociale. C’est cela qui fait la force du pays et construit l’unité en consolidant la sécurité pour tous », a poursuivi le Ministre Shyaka.
Pour le Directeur de la Banque Mondiale au Rwanda, Yasser El-Gammal, la Banque Mondiale collabore ave le PNUD pour aider les pays à se développer et à prospérer. Le Rwanda a prouvé cela en décidant d’inclure chaque citoyen dans ce processus.
«La Société civile, le Secteur Privé et le institutions gouvernementales et délégués des autres pays sont présents pour échanger des expériences sur le sujet. Des pays francophones d’Afrique de l’Ouest comme le Sénégal et la Côte d’Ivoire ou d’Afrique de l’Est comme le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda, veulent que chacun opère un changement de sa perception, individuellement et collectivement, pour promouvoir l’inclusion. Il faut voir en toute personne l’être humain en dehors de l’orientation du sexe ou de la couleur de la peau. Prôner une culture de l’inclusion signifie alors ne laisser personne derrière dans le processus du développement, de la protection sociale et l’environnement », a expliqué Yasser El-Gammal.
Lea autres orateurs comme les Représentants Résidents du PNUD et de One UN, respectivement Stephen Rodriquez et Fode Ndiaye, ont abondé dans le même sens, en livrant des messages qui ont inspiré à un haut niveau les participants au Forum (A suivre…)