La Troisième Édition du Forum d’Assouan pour la Paix et le Développement Durable se tiendra les 21 et 22 juin 2022 sur le thème “L’Afrique à l’Ère des Risques en Cascade et de la Vulnérabilité Climatique : Vers un Continent Pacifique, Résilient et Durable”. Sa tenue reflète la volonté Égyptienne de faire avancer l’agenda de coopération Africaine dans un moment critique pour les relations internationales.
Le Forum, qui se déroulera dans un format hybride à distance et en présentiel au Caire, abordera un certain nombre de thématiques prioritaires pour le continent Africain, notamment afin de renforcer la coopération dans la lutte contre le terrorisme, surmonter les effets de la pandémie de Covid-19, assurer la sécurité alimentaire ainsi que faire avancer les efforts de reconstruction et de développement post-conflits.
Cette édition du Forum d’Assouan revêt une signification particulière car elle sera une étape importante vers la tenue de la 27ème session de la Conférence des Parties (COP 27) à la Convention-cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), accueillie par l’Égypte en novembre 2022. Dans cette optique, elle examinera les impacts du changement climatique sur les efforts de paix et de développement durables en Afrique, en tenant compte du rôle clé joué par l’Égypte dans la coopération internationale et Africaine dans le domaine de la paix et de la sécurité d’une part, et du changement climatique d’autre part.
Le processus préparatoire de la Troisième Édition a par ailleurs déjà commencé par une série d’ateliers visant à élaborer des recommandations orientées vers l’action qui seront présentées au Forum.
En sa qualité de Champion de la Reconstruction et du Développement post-conflit en Afrique, l’Égypte a pris l’initiative de lancer le Forum d’Assouan pour la Paix et le Développement Durable lors de sa présidence de l’Union Africaine en 2019. Le Forum, dont deux éditions se sont déjà tenues, sert de plateforme de haut niveau, réunissant Chefs d’État et de gouvernement, dirigeants d’organisations régionales et internationales, du secteur privé ainsi que de la société civile pour discuter en profondeur des défis auxquels est confronté le continent Africain et proposer des approches holistiques et innovantes pour renforcer les liens entre paix, sécurité et développement durable, et ceci en coopération avec un certain nombre de partenaires internationaux.
Le Centre International du Caire pour la Résolution des Conflits, le Maintien et la Consolidation de la Paix (CCCPA) agit en tant que Secrétariat Exécutif du Forum d’Assouan pour la Paix et le Développement Durable. (Fin)