La campagne cible les résidents âgés de 18 ans et plus
Le gouvernement rwandais a d’ores et déjà commencé la troisième phase de vaccination de masse contre le coronavirus à Kigali. La campagne cible les résidents âgés de 18 ans et plus et commence par Kigali car c’est la zone densément peuplée du pays avec le taux d’infection le plus élevé
Les vaccins sont administrés sur plusieurs sites dans les trois districts de Kigali à savoir Gasabo, Kicukiro et Nyarugenge. Des équipes mobiles font également du porte-à-porte pour vacciner les personnes à mobilité réduite au cours de l’exercice qui devrait durer deux semaines.
Selon une déclaration du Ministère de la Santé publiée avant la troisième phase de vaccination de masse, il est également rappelé aux personnes qui ont reçu la première dose au début du mois de retourner dans leurs installations respectives à Kigali pour leur deuxième dose.
Kigali, qui génère près de 50% du PIB national du Rwanda, a été particulièrement touchée et a été confiné totalement à trois reprises depuis le début de la pandémie en mars 2020. Le Rwanda prévoit de vacciner 30% de la population d’ici la fin de 2021 et poursuit ses efforts pour acquérir des doses suffisantes par le biais d’achats directs et d’autres arrangements, afin de garantir que le plus grand nombre de Rwandais possible soient protégés contre le coronavirus.
Le pays administre notamment les vaccins AstraZeneca et Pfizer fabriqués respectivement au Royaume Uni et aux États-Unis. Récemment, des responsables de la santé ont déclaré aux médias que le Rwanda était en discussion pour commencer à administrer Johnson & Johnson et d’autres types de vaccins approuvés par l’Organisation Mondiale de la santé (OMS).
Le Rwanda est très durement touché par une troisième vague de Covid-19. Cette troisième campagne de vaccination massive est consécutive à un élan de solidarité de la communauté internationale. Le jeudi 19 août 2021, le gouvernement rwandais a reçu plus de 200.000 doses de vaccin Sinopharm en provenance de Chine pour soutenir le programme de vaccination en cours de déploiement dans tout le pays. Les doses de Sinopharm étaient un ajout au premier lot de 480.000 vaccins Pfizer que le Rwanda a reçu mercredi la semaine dernière des États-Unis. (Fin)