La vaccination a été hier au centre des échanges entre le Président Kagame, Louise Mushikiwabo, Secrétaire Générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et Charles Michel, Président du Conseil Européen.
Les deux illustres hôtes ont été reçus par le Chef de l’Etat rwandais dans le cadre du soutien qu’ils apportent pour l’acquisition des vaccins contre la COVID-19 par le Rwanda.
Durant leur périple au Rwanda, ils sont accompagnés par le médecin et député européen, Chrysoula Zacharopoulou.
Accompagnés des Ministres de la Santé, les Dr Vincent Biruta et Daniel Ngamije, ils se sont ensuite rendus dans le Centre de Santé de Mayange, district de Bugesera, pour voir de leur de leurs propres yeux comment est administré le vaccin contre la COVID-19.
Les deux illustres hôtes ont indiqué qu’ils visitent le Rwanda en relation avec l’appui et le plaidoyer qu’ils ont fait auprès de l’OMS afin que le Rwanda obtienne les vaccins contre la COVID-19 dans le cadre du COVAX qui octroie ces vaccins aux divers pays.
« L’OIF ne donne pas les vaccins. Mais elle participe à hâter l’accélération de leur distribution à divers pays. Car, il s’avère que cette distribution est lente », a souligné Louise Mushikiwabo.
De son côté, Charles Michel, promet qu’il s’emploiera à mobiliser les industries productrices des vaccins à mettre au point plus de vaccins pour les distribuer aux pays africains et d’ailleurs. `
Le Ministre de la Santé, Dr Daniel Ngamije, a expliqué la distribution des vaccins à 550 hôpitaux dans le pays, et la collecte digitale des données individuelles consultables conservées dans les serveurs.
« Le Rwanda dispose de plus de 350 mille vaccins AstraZeneca et Pfiser en train d’être administrés aux divers agents afin de les protéger, surtout qu’ils sont en contact avec plus de populations », a-t-il expliqué. (Fin)