La ville de Kigali est au regret de devoir annuler le feu d’artifice et l’ensemble des festivités prévues à minuit ce 1er janvier dans la capitale, pour fêter le passage à la nouvelle année, en raison de la résurgence des cas de Covid-19.
La mairie de Kigali avait prévu de tirer ce feu d’artifice à minuit depuis différents points stratégiques de la capitale. L’événement rassemble habituellement des milliers de spectateurs.
Dans un communiqué, la ville de Kigali a révélé que la décision visait à renforcer les mesures de prévention contre le coronavirus dans la capitale, identifiée comme l’épicentre de nouveaux cas qui sont en hausse dans le pays ces dernières semaines.
Une décision justifiée car la tenue de feux d’artifices est synonyme de rassemblements publics importants ne permettant pas de maintenir les mesures de distanciation physique nécessaires et constituerait un risque accru de circulation du virus.
Le rapport quotidien publié par le Ministère de la Santé montre que 4.339 personnes sur 7.388 personnes testées positives au cours des sept derniers jours sont originaires de la ville de Kigali. Le Maire de Kigali, Prudence Rubingisa, rappelle à ses administrés la nécessité de continuer à adhérer aux mesures préventives mises en place pour contrer la propagation de la pandémie de Covid-19.
Avant l’annulation, la ville de Kigali avait annoncé que des feux d’artifice seraient lancés sur cinq sites à Kigali, dont le stade Amahoro, Bumbogo Hill, le Radisson Blu Hotel et Convention Centre, Kigali Marriott Hotel et le Mont Kigali.
Le feu d’artifice avait également été interrompu l’année dernière en raison de la forte augmentation des cas de COVID-19 au Rwanda. (Fin)