La ville de Kigali a commencé à distribuer des aliments aux habitants qui vivent au jour le jour et qui ont besoin de sortir pour gagner leur revenu quotidien. C’est pour aider ces gens qui ne peuvent pas survivre pendant 15 jours de confinement total de la capitale imposé par le gouvernement qui redoute une deuxième de la pandémie de Covid-19.
Parmi les habitants vivant au jour le jour qui en sont bénéficiaires figurent des maçons, des aides-maçons, des potiers, des motocyclistes, des cyclistes, entre autres. Les denrées alimentaires distribuées dans différentes parties de Kigali comprennent le riz et le haricot. Les bénéficiaires ont reçu des denrées correspondant au nombre de membres de leurs familles. La distribution a été coordonnée par les instances administratives de base.
Mukase Asia Diane du secteur de Rwezamenyo dans le district de Nyarugenge fait partie des bénéficiaires de l’aide alimentaire dans la ville de Kigali. Professeur d’école maternelle, Mukase Asia Diane a révélé qu’elle a perdu son job depuis l’émergence de la Covid-19 en 2020. Elle s’est réjouie du don qui s’est avéré utile pendant le verrouillage.
«Nous avons été licenciés depuis l’émergence de la Covid-19. Nous sommes durement touchés depuis 11 mois parce que nous ne recevons plus de salaire. Mes remerciements vont à nos dirigeants pour avoir pris soin de nous en fournissant de la nourriture. Que Dieu les bénisse.», dit-elle. Les denrées alimentaires ont été distribuées aux résidents durement touchés dans différents secteurs des districts de Nyarugenge et Gasabo.
Le Gouvernement rwandais a décidé de confiner de nouveau la capitale Kigali, dès mardi le 19 janvier, pour freiner l’inquiétante flambée de cas de la Covid-19. Il s’agit, pour Kigali, d’un 2ème confinement après celui de mars 2020 qui avait été levé au mois de mai 2020. (Fin)