Kigali: Une initiative visant à retirer les enfants de la rue a été lancée par la ville de Kigali en raison du nombre croissant d’enfants qui sont descendus dans la rue durant le confinement lié au Covid-19.
Au cours des sept derniers jours, la ville de Kigali, en partenariat avec la police, le ministère du Genre et de la Promotion de la famille et la Commission nationale pour les enfants, a emmené les enfants des rues dans des endroits désignés où ils sont dépistés pour Covid-19 et d’autres problèmes de santé avant d’être réintégrés dans leurs familles.
Mutoni Gatsinzi Nadine, vice-maire de la ville de Kigali en charge des affaires socio-économiques, a déclaré que depuis le début de l’initiative le 20 mars, 744 enfants ont été retirés de la rue; 484 d’entre eux ont rejoint leur famille tandis que d’autres ont été emmenés dans des centres de réadaptation. Il y a 53 enfants qui viennent des provinces alors que 25 n’ont pas de famille.
Certaines familles économiquement touchées par la pandémie, la fermeture des écoles et la violence domestique font partie des raisons pour lesquelles le nombre d’enfants de la rue a explosé.
«Les enfants et les mendiants des rues risquent d’attraper le Covid-19 dans la rue. Nous appelons le public à nous aider à freiner la propagation de ce virus en ne donnant pas d’argent aux mendiants car cela pourrait entraîner une augmentation de la propagation de Covid-19 », a déclaré Mutoni Gatsinzi Nadine.
Elle a noté que si les gens ont besoin d’aide ou veulent aider, les dirigeants locaux faciliteront le processus. Il existe des canaux sûrs pour aider les gens.
Selon Mutoni Gatsinzi Nadine, l’une des principales raisons de l’augmentation du nombre d’enfants qui descendent dans la rue n’est pas la pauvreté mais c’est à cause des parents irresponsables.
Lorsqu’ils les enfants réintègrent à leurs familles, ces dernières s’engagent par un accord avec la ville de Kigali pour que les enfants ne retournent pas dans la rue. «Dans la plupart des cas, les parents irresponsables sont la principale raison pour laquelle les enfants vont dans la rue. Lorsque l’accord est violé, il y a des sanctions qui sont prévues “, a-t-elle expliqué. (Fin)