Les habitants du district de Rubavu ont accueilli favorablement la nouvelle gare routière ultramoderne « Rubavu Taxi Park » qui devrait réduire la surpopulation.
Elle a été construite par Jali Investment Ltd, ancienne Fédération rwandaise des coopératives de transport (ATRACO), qui gère également les gares routières comprenant Nyabugogo, Kayonza, Kabuga.
Cette gare routière qui devrait être la plus grande du pays lors de son inauguration l’année prochaine, dispose de suffisamment d’espace pour la circulation des voyageurs et le stationnement, différent de l’ancien qui avait un espace limité.
Située dans le secteur Gisenyi, cellule Bugoyi à Nyakabungo, la nouvelle gare a été ouverte aux bus et aux passagers le 30 décembre, bien que sa construction ne soit pas encore complètement achevée. L’installation vaut 8 milliards de francs rwandais une fois achevée.
Selon le directeur général adjoint chargé de l’immobilier chez Jali Investment Ltd, Fred Rwamurangwa, le parc a tout ce qu’il faut pour lui permettre d’être opérationnel tandis que la section restante sera achevée dans les trois prochains mois comme prévu.
Selon Rwamurangwa, « Rubavu Taxi Park » est unique et différent des autres car il attire les passagers voyageant localement et ceux qui traversent vers les pays voisins.
Il a ajouté que des sections du parc comprennent une salle d’isolement en cas d’épidémie ou de pandémie, une salle d’urgence pour les patients, deux salles d’attente réservées aux passagers, un poste de police et des bâtiments commerciaux.
Le parc comptera également plusieurs centres commerciaux et un marché local. « C’est le meilleur et le plus exemplaire parc de bus à travers le pays que Jari ait jamais construit. Nous voulons résoudre le problème de la surpopulation », a déclaré Rwamurangwa.
« C’est grand ; les entreprises de transport et les commerçants auront suffisamment d’espace opérationnel qui leur permettra d’être plus innovants dans les services qu’ils nous offrent », a déclaré Innocent Byiringiro, l’un des habitants de Nyakabungo, le quartier du parc.
Claude Musabyina, un chauffeur de taxi, a également salué la nouvelle installation comme un développement pour le quartier. Il a dit que l’ancienne gare était trop petite et que les embouteillages et la surpopulation entravaient les déplacements.
Selon les autorités du district de Rubavu, la nouvelle gare routière est conforme au plan directeur car la ville est même en cours de rénovation et des travaux d’agrandissement sont en cours en tant que l’une des sept villes secondaires après Kigali. Selon le maire Ildephonse Kambogo, “le parc est actuellement opérationnel et sera officiellement lancé sous peu”. (Fin)