Le Secrétaire d’Etat, Olivier Nduhungirehe, délivre son message
Kigali: Dans son Discours de célébration des 20 ans de SM le Roi Mohammed VI au Trône, le délégué du Gouvernement rwandais et Secrétaire d’Etat, Olivier Nduhungirehe, a salué la Vision Panafricaine de SM le Roi Mohammed VI ancrée sur des valeurs de fraternité et de solidarité entre les Peuples africains. Lire son Discours dans son intégralité :
Au nom du Gouvernement et du Peuple de la République du Rwanda, permettez-moi de remercier chaleureusement Son Excellence Youssef Imani, de m’avoir convié à ces célébrations spéciales, marquant le20ème anniversaire du couronnement de Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc.
Le Rwanda est particulièrement heureux de participer aux côtés de ses frères et ses sœurs marocains, à ces réjouissances symbolisant l’acte d’allégeance renouvelée entre le Trône et le peuple du Maroc, et soulignant la place importante qu’occupe Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dans l’esprit et le cœur des Marocains.
Nous souhaitons également profiter de ces festivités pour saluer la vision résolument panafricaine de Sa Majesté le Roi du Maroc, ancrée sur des valeurs d’amitié, de fraternité et de solidarité entre les peuples africains ; ainsi que Son attachement au progrès social et à une croissance économique participative, à travers des politiques et des réformes allant du secteur agro-alimentaire au développement durable, en passant par un environnement favorable à une capitalisation productive du secteur bancaire marocain, dont la renommée n’est plus à faire sur notre continent et bien au-delà.
Chers amis du Maroc,
Honorables invités,
Au Rwanda, nous gardons à l’esprit les visites réciproques effectuées par Son Excellence le Président Kagame à Rabat, et par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à Kigali, au cours de l’année 2016.
Ces visites ont constitué un tournant majeur dans nos relations bilatérales et multilatérales, car nous avons renforcé depuis lors nos partenariats stratégiques, en concluant près d’une quarantaine d’accords dans des domaines clés comme l’agriculture, l’éducation, la santé et l’énergie entre autres. Dans le même esprit, nous avons inauguré notre Commission Mixte Permanente au mois de Mars 2019 au Maroc, où nous avons approfondi nos échanges sur des aspects essentiels de notre coopération, et dessiné les contours de nouveaux projets porteurs pour nos deux pays.
Et pour ‘refermer la boucle’ – selon un adage populaire – et sceller cette relation privilégiée qui est la nôtre, le Rwanda vient d’annoncer l’ouverture très prochaine d’une Ambassade au Maroc, quelques deux ans après que le royaume chérifien nous a fait l’honneur et l’amitié d’ouvrir la sienne à Kigali.
Excellence Mr. l’Ambassadeur,
Mesdames et Messieurs,
Sur le plan multilatéral, le Maroc et le Rwanda partagent aussi bon nombre d’affinités.
Au sein de l’Union africaine, nous soutenons sans réserve la mise en œuvre de l’Agenda 2063, visant à transformer l’Afrique afin de matérialiser nos potentialités humaines, sociales, culturelles et économiques.
Nos hautes autorités respectives, ont ainsi choisi d’apporter leur contribution à ce projet d’avenir : le Roi Mohammed VI, à titre de Leader de l’Union africaine sur la question de la Migration dont il souligne les richesses, à travers des principes de solidarité et de responsabilité partagée entre pays ; et le Président Kagame, à titre de Leader de l’Union africaine sur la Réforme Institutionnelle, ciblant une organisation efficace au service de ses Etats Membres et de leurs populations.
Soulignons par ailleurs, que le 20e anniversaire du couronnement du Roi Mohammed VI coïncide avec le lancement opérationnel de la Zone de Libre-échange Continentale, au dernier Sommet de l’Union africaine à Niamey, au Niger. Nous sommes heureux de constater que le Maroc et le Rwanda ont tous les deux ratifié cet accord de libre-échange.
Chers amis,
En guise de conclusion, j’aimerais remercier encore une fois remercier l’Ambassadeur Imani et l’Ambassade marocaine à Kigali, pour cette invitation, et réitérer nos vœux pour que le Rwanda et le Maroc continuer à renforcer leurs liens a tous les niveaux.
Et maintenant, permettez-moi de lever mon verre en l’honneur de Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc, et en l’honneur du Peuple Marocain et de la coopération entre nos deux nations. Merci pour votre aimable attention. (Fin)