L’Ambassadeur Antoine Anfré avec des organisateurs et partenaires qui animeront les Rencontres Internationales du Livre Francophone
La vocation du CCFR (Centre Culturel Francophone) est de structurer et rendre puisse la maison d’édition au Rwanda, et telle est aussi la mission assignée au CCFR par les deux Chefs d’Etat rwandais et français, selon l’Ambassadeur de France à Kigali, Antoine Anfré.
Il a tenu ces propos lors du Lancement des Rencontres Internationales du Livre Francophone qui se tiendront du 1er au 3 Mars 2022 à Kigali. Des écrivains et écrivaines de 11 pays (France, Belgique, Canada, Guinée, etc.) se rencontrent pour échanger sur les meilleures voies de favoriser la chaîne du livre francophone au Rwanda.
L’événement se tient grâce à l’appui de l’Ambassade de France à Kigali et des co-organisateurs comme Mme Maty Ngom, attaché de coopération pour le Français, Johan-Hilel Hamel, Directeur Délégué de l’Institut Français du Rwanda, et le partenaire Joseph Ndwaniye, écrivain franco-rwandais.
Divers partenaire collaborent à l’événement notamment Même Agnès Gyr-Ukunda, directrice et fondatrice l’Edition Bakame au Rwanda et détentrice de beaucoup de Prix pour le secteur du livre.
« Il est bon de maîtriser le français pour accéder à beaucoup d’ouvrages du CCFR qui constituent le patrimoine d’une littérature féconde après le Génocide au Rwanda. On est très heureux d’accueillir ces rencontres du livre au CCFR qui a été inauguré en mai de l’an passé par le Président Macron », a souligné l’Ambassadeur Anfré.
Divers partenaires ont apporté leur soutien sur ces rencontres qui se focalisent sur divers thèmes comme la diaspora et la transmission.
«Ces rencontre vont favoriser le développement et l’amour du livre, le partage, l’actualité, la chaîne du livre. Le but est d’incarner la dimension de la professionnalisation du livre francophone » a fait remarquer l’écrivain Joseph Ndwniye.
Mme Gyr-Ukundi se dit comblée de voir ces rencontres du live se tenir à Kigali, surtout qu’elles sont organisées aussi dans d’autres pays.
Mais l’unanimité est que qu’un tel projet soit pérenne et bénéficie toujours des moyens pour se tenir de façon régulière.
Ces rencontres se tiennent durant le mois de la francophonie célébrée chaque 20 mars. Deux concours pour élèves et enseignants du Rwanda devront montrer les lauréats au cours de cette journée. (Fin)