L’Abbé Ubald Rugirangoga décédé en Janvier dernier aux Etats-Unis d’Amérique des suites de la COVID-19 a été inhumé ce jour dans le Centre «Le Secret de la Paix » qu’il a fondé à Rusizi.
La cérémonie a débuté par une messe célébrée par Mgr Célestin Hakizimana, Évêque du Diocèse de Gikongoro et Administrateur Apostolique de Cyangugu, qui avait à ses côtés l’évêque de Ruhengeri et le futur évêque de Cyangugu récemment nommé. Les discours prononcés par différents intervenant se sont focalisés sur les réalisations louables de l’Abbé Ubald Rugirangoga en faveur du district et du pays.
L’Abbé Ubald Rugirangoga fut un homme de prière, d’humilité, de compassion et de générosité. Tous ont reconnu en lui le grand initiateur du repentir, du pardon et de la réconciliation dans la paroisse de Mushaka. C’est ainsi que trois cents (300) familles des bourreaux et des victimes du génocide ont pu se réconcilier et revivre ensemble.
« Il ne faut pas gaspiller le don reçu de Dieu », a dit Mgr Hakizimana et d’autres témoins qui ont reconnu que l’Abbé Ubald Rugirangoga priait pour les patients et il obtenait de Dieu la guérison de leurs diverses maladies, dont des cancers.
Mais l’Abbé Ubald Rugirangoga a été un exemple de pardon quand il a pardonné à l’assassin de son père et aux autres criminels qui ont exterminé des membres de sa famille lors du génocide des Tutsi de 1994.
En 1992, lors de la persécution contre les Tutsi, l’Abbé Ubald Rugirangoga a été détenu pour une fausse accusation de possession d’un fusil. Tous les orateurs ont reconnu que le district et le pays perdent un homme important pour la population. (Fin)