L’Accord de Skhirate reste le seul document de référence pour la résolution de la crise libyenne, a déclaré le mercredi 21 octobre 2020 à Rabat-Maroc, le Président du Haut Conseil d’Etat libyen, M. Khaled Al Mechri.
C’est un document constitutionnel puisqu’il fait partie de la déclaration constitutionnelle en Libye, a déclaré Al Mechri aux journalistes à la suite de discussions avec le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, M. Nasser Bourita.
La dernière résolution du Conseil de Sécurité de l’ONU considère que l’accord politique est une référence, a-t-il ajouté.
M. Mechri a également déclaré que sa visite au Maroc, la quatrième du genre, confirme le rôle positif joué par le Royaume sous la direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ainsi que sa position visant à parvenir à un consensus pour résoudre la crise libyenne.
Les efforts importants consentis par le Maroc ont conduit à des accords à Bouznika entre le Haut Conseil d’Etat libyen et la Chambre des Représentants sur des positions souveraines, a-t-il ajouté.
Selon Al Mechri, les efforts doivent désormais se concentrer sur l’examen des moyens de mise en œuvre des accords de Bouznika, afin de permettre le rétablissement de l’équilibre économique et financier de l’Etat et d’aboutir à des solutions définitives en Libye.
Il a également insisté sur la nécessité de mettre en œuvre l’article 15 de l’accord politique et de réfléchir à l’organisation des élections.
“Nous commençons à nous engager sur la bonne voie pour achever la période de transition, avec l’aide des frères marocains”, a-t-il déclaré, réitérant ses remerciements et sa gratitude au Maroc, à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, au Gouvernement et au peuple, pour les efforts visant à rapprocher les Libyens.