Serge Tshibangu, Mandataire Spécial du Président congolais et Point Focal pour l’adhésion de la RDC à l’EAC
La récente adhésion de la RDC à la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC, East African Community) représente des opportunités d’investissement et de commerce, selon le Professeur Serge Tshibangu qui est le Mandataire Spécial du Président congolais et Point Focal à la Présidence de la République pour l’adhésion de la RDC à l’EAC.
Dans une interview lors de l’émission Dialogue entre Congolais de la Radio Okapi qui est parrainée par l’ONU, le Professeur Serge Tshibangu a évoqué les avantages dont la RDC bénéficiera désormais étant membre de l’EAC. «Nous avons ce qu’on appelle des avantages dans l’investissement et des avantages surtout dans le commerce lui-même. C’est ça qu’on mettra en première position. Ça veut dire, avec un marché de 90 millions des consommateurs, les investisseurs viendraient investir en RDC. Ce qui voudra dire bien-sûr, création d’emplois, opportunité pour nos entrepreneurs, pour nos hommes d’affaires. Ces genres d’opportunités ne peuvent être créé que quand vous avez un marché de consommateurs qui permettra alors à ces investisseurs de venir se retrouver dans leurs investissement».
Au-delà de ses vastes richesses en ressources minérales et autres, du poids de sa population, la RDC occupe une position géographique très stratégique. Située au cœur de l’Afrique, elle partage des frontières avec cinq des sept Etats membres de l’EAC. Avec la libre circulation des biens et des personnes, les pays de l’Afrique de l’Est pourront facilement accéder à l’Ouest et à l’Océan Atlantique en passant par la RDC. Mais, cela demandera d’investir dans les infrastructures au vu de l’état actuel des routes et des chemins de fer congolais.
Selon le Professeur Serge Tshibangu, les entrepreneurs congolais devront eux aussi saisir l’opportunité d’investir dans le marché qu’offrent les autres pays membres de l’EAC. « Mais nous trouvons également un marché de près de 140 millions de consommateurs. Ça veut dire que même pour nous également, cela constitue un bon marché pour nos fermiers, pour nos producteurs des cacao, nos producteurs des fruits…» a insisté le Professeur Serge Tshibangu.
Selon lui, cette adhésion vise à faire bénéficier aux populations congolaises des avantages multiples de ce bloc commercial. Avec ses 7 pays membres, l’EAC s’étend désormais de l’océan Indien à l’océan Atlantique et constitue un immense marché pour ses membres. Les Congolais vont bénéficier de la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace EAC, et du passeport de l’EAC. L’adhésion de la RDC à l’EAC représente une aubaine, notamment pour les hommes d’affaires de la partie Nord-Est du pays, a expliqué le Professeur Serge Tshibangu.
Cependant, Al Kitenge, analyste économique et stratège, intervenant au cours de la même émission de Radio Okapi, a soutenu que « pour réussir son adhésion à la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est, la RDC devra relever plusieurs défis notamment celui de la compétitivité de la nation ».
La RDC a rejoint l’EAC, le 29 mars 2022. Le Président congolais Felix-Antoine Tshisekedi a officiellement signé cette adhésion vendredi 8 avril à Nairobi au Kenya. Le pays avait demandé à faire partie de la Communauté d’Afrique de l’Est en 2019.
Pour autant, bien que le traité ait été signé le 8 avril, peu des choses vont changer tout de suite. Le parlement congolais doit encore ratifier les lois et règlements de l’EAC avant leur entrée en vigueur. L’intégration effective ou complète de la RDC au sein de l’EAC peut prendre encore des mois, rapportent des experts. (Fin).